A l’occasion de la semaine du développement durable, le spécialiste des solutions logicielles de développement durable Enablon vient de présenter leur étude 2010 portant sur « les entreprises françaises et l’économie post carbone » auprès de plus de 3 000 responsables, cadres et dirigeants d’entreprises Ce logiciel permet à la plupart des entreprises d’afficher leurs vertus écologiques.
Une implication massive pour l’environnement
Tout d’abord, un élément est très évocateur : face au changement climatique, plus d’une entreprise sur deux est déjà engagée dans un processus concret de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.
Les grandes entreprises françaises se déclarent majoritairement concernées par le changement climatique. Au total, 85% des personnes interrogées déclarent donc leur entreprise comme « impliquée ». L’objectif n°1 des entreprises qui mettent en place des politiques de lutte contre le changement climatique est de réduire les coûts et dépenses énergétiques
Cependant les budgets sont trop souvent inadaptés voir insuffisants. Il est donc indispensable de nuancer fortement l’implication réelle de ces entreprises. En effet, 47,8% des répondants reconnaissent rencontrer des difficultés pour gérer les problématiques liées au changement climatique à cause d’un manque de ressources (budget, équipes, moyens…). 16,3% se plaignent d’un manque de soutien de leur Direction Générale. Près de 70 % des dirigeants et cadres d’entreprises reconnaissent ne pas avoir assez de budget (inférieur à 0,2% du CA) pour traiter les problématiques liées au changement climatique.
Les entreprises s’organisent pour diminuer leur empreinte carbone
Sur 100 entreprises, 57 ont déjà mis en œuvre (ou vont mettre en œuvre dans les 6 prochains mois) un projet de réduction de leurs émissions de GES. Parmi elles, 94% des entreprises gèrent leur impact carbone par la réduction de leurs émissions.
Des obligations réglementaires
L’abandon récent de la Taxe Carbone au niveau national et les réticences face à sa mise en œuvre à l’échelle européenne révèlent la difficulté d’anticiper les obligations auxquelles l’entreprise sera confrontée.
L’étude montre que que les deux tiers des grandes entreprises ne sont pas soumises à la réglementation sur les gaz à effets de serre. Cependant, les deux tiers des répondants (65,5%) estiment que la réglementation française actuelle en matière de protection de l’environnement est une opportunité de réduction de la consommation énergétique et des coûts inhérents. Près de 80% des Entreprises plébiscitent des décisions politiques et économiques sur le changement climatique réalisées au niveau mondial.
L’avis Sequovia :
Avec l’échec du sommet de Copenhague et dans l’attente de la conférence de Mexico, les entreprises doivent poursuivre leurs stratégies de développement économique dans un cadre réglementaire en devenir. Dans ce contexte, Sequovia en partenariat Enablon est plus que jamais à vos côtés pour apporter aux dirigeants des solutions à forte valeur ajoutée pour le business de demain. Aujourd’hui, le déploiement de logiciels de comptabilité des émissions de carbone est incontournable. Pour l’instant, beaucoup d’ entreprises se sont contentées de prendre une photo à un instant t en réalisant un bilan carbone.Cependant, ces sociétés ne pourront supporter le coût d’un bilan carbone « lourd manuellement » et devront forcément automatiser cette mesure.