Magazine Politique

Plus de 110 000 chômeurs testés sans être payés

Publié le 08 avril 2010 par Ncadene

Depuis près de deux ans, Pôle Emploi propose aux entreprises et chômeurs deux dispositifs qui ont concerné plus de 110 000 personnes en 2009 : l’évaluation en milieu de travail préalable au recrutement (EMTPR) et l’évaluation en milieu de travail (EMT).

Le premier est lié à une offre d’emploi déposée par une entreprise et vise « à tester un candidat»  en lui confiant des tâches, en vue de son embauche, afin de vérifier ses compétences. Le chômeur est suivi par un tuteur pendant toute l’évaluation qui peut « aller jusqu’à 40 heures sur cinq jours» .

Mais pour ce travail, il n’est ni rémunéré ni dédommagé… Un nouveau cadeau côté patronat puisque cela revient à offrir aux employeurs une période d’essai gratuite, non décomptée en cas d’embauche. Et ce, d’autant que les conventions signées avec les entreprises n’engagent à rien, ce n’est que du travail gratuit.

Le second dispositif est censé permettre à un demandeur d’emploi de vérifier ses compétences et capacités professionnelles pour un emploi dans les conditions réelles d’exercice du métier.

Là encore, le chômeur travaille gratuitement… pour une durée maximum de 80 heures. De plus, l’entreprise qui accueille le chômeur n’a ici pas l’intention de l’embaucher -elle est « prestataire de services» - et peut être rémunérée jusqu’à 2 euros l’heure (!).

Ainsi, dans des domaines où le poste suppose peu de compétences ou de formations, l’entreprise est payée pour faire travailler un chômeur gratuitement.

Qui a dit que « tout travaille mérite salaire»  ?

(en savoir plus sur le site du Figaro)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ncadene 3555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines