Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand souhaite refonder la fête du livre, initiée en 1989 et ayant connu plusieurs dénominations (La Fureur de Lire, Lire en Fête, etc.), sur un principe participati pour accroître son impact populaire.
La manifestation sera l’occasion de promouvoir le livre et la lecture dans les villes et villages, hors des lieux qui lui sont traditionnellement dédiés (les rues, les places, les marchés, les centres commerciaux, les terrasses des cafés, les parcs et jardins publics, les transports en commun…, sans oublier les hôpitaux et les maisons d’arrêt).
Elle mobilisera les professionnels du livre, auteurs,
éditeurs, libraires, associations et fédérations d’éducation populaire, réseaux de lecture publique et de l’enseignement, ainsi que les responsables de lieux à vocation culturelle.
Elle reflètera la lecture dans toutes ses déclinaisons, des plus traditionnelles aux plus insolites : lecture d’un
ouvrage en continu menée par le public, mise en espace de textes, textes choisis du livre « qui a changé ma vie », lecture en langage des signes, performances, bal littéraire, pique-nique
littéraire, ou toute autre forme de lecture vagabonde. Internet et ses réseaux sociaux décupleront ces initiatives, notamment sur le site.
La première édition aura lieu du 27 au 30 mai
2010.
Un site sera prochainement ouvert : http://www.avousdelire.fr/
Plus d'informations sur le site du CNL.