Magazine Info Locale

Centrale de fioul / Feu vert de la commission d'enquête : La réaction du collectif des résidents de la Marana.

Publié le 08 avril 2010 par Assoacp
Centrale de fioul / Feu vert de la commission d'enquête : La réaction du collectif des résidents de la Marana. Lucciana doit accueillir une nouvelle centrale EDF pour remplacer l'actuelle vieillissante. La commission d'enquête publique vient de rendre son rapport et donner ainsi son feu vert. Le collectif des riverains se révèle, lui, très inquiet et en colère face à l'option fioul lourd. Dans un communiqué, le collectif des résidents de la Marana monte au créneau et annonce qu'elle ne se mobilisera pour empêcher cette implantation.
Communiqué du collectif des résidents de la Marana :
"Après de longues semaines de mobilisation, de prises de position diverses et surtout de réprobation unanime de la population contre le fioul lourd à Lucciana et dans la Corse entière, la commission d'enquête publique pour le projet de future centrale électrique de Lucciana vient de rendre son rapport. Elle prend une position totalement incompréhensible, en s'affirmant d'une part favorable au gaz naturel, d'autre part pour un démarrage au fioul lourd en attendant l'arrivée du gaz, ce qui condamne inévitablement l'option Galsi. Mais de qui se moque-t-on ?

Le Collectif de résidents de la Marana contre l'option fioul lourd et pour le raccordement de la Corse au Galsi juge cet avis désastreux.

La Commission a-t-elle voulu plaire à tout le monde? Ménager «la chèvre et le choux»? A-t-elle faibli face au lobby EDF et l'État complice? Ou se trouve-t-elle incapable de proposer une alternative valable? Faut-il interpréter ses conclusions comme un aveu de faiblesse ou une manipulation? Une seule chose est sûre pour les résidents de la Marana: malgré les avis scientifiques sur les conséquences sur la santé et sur l'environnement de l'utilisation du fioul lourd, malgré les conséquences constatées médicalement sur les populations de la vallée de la Gravona autour de la centrale du Vaziu, après des mois et même des années où la sonnette d'alarme a été tirée, où toute une population (des milliers de personnes vivent en Marana), des associations de défense de l'environnement, des partis politiques, des élus, un député européen, se sont mobilisés pour interpeller sur le danger du fioul lourd et proposer de manière constructive des solutions alternatives, ce rapport vient comme une véritable provocation.

Nous l'avons dit et répété: une fois que Lucciana sera équipée pour le fioul lourd, le raccordement au Galsi perdra toute crédibilité en perdant 50% de sa justification économique.

Ainsi, comme nous le craignions dès le départ, on nous prépare le terrain pour 30 ans de fioul lourd en Corse!

Qu'on se le dise une fois pour toute : les résidents de la Marana ne laisseront pas faire."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assoacp 658 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine