C’est en tout cas l’avis de 70 % des personnes interrogées dans le cadre d’un sondage pour BFM Radio, sur la gestion des dépenses publiques.
Les Français sont préoccupés par la maîtrise des finances publiques et la réduction de la dette. Selon le dernier baromètre BVA pour BFM Radio, La Tribune et Avanquest Software sur la gestion des dépenses publiques, la confiance des ménages français dans la situation économique du pays continue de se dégrader.
Ils n’ont plus confiance en Nicolas Sarkozy pour redresser les comptes de l’Etat. 70 % des Français ne pensent pas que le président de la République parviendra à « améliorer » la situation du niveau des déficits publics d’ici la fin de son mandat.
Sur le choix des méthodes utilisées actuellement par le gouvernement pour réduire les dépenses, 50 % des Français estime qu’il faut limiter le nombre de fonctionnaires et seulement 9 % sont favorables à la hausse des impôts et des prélèvements.
En janvier 2010, Le Cri du Contribuable publiait en exclusivité un sondage sur le grand emprunt et la dette publique. 80 % des Français estimaient que le gouvernement ne tiendrait pas ses engagements en matière de budget (un déficit public inférieur à 3 % du PIB). 83% se disaient très inquiets en pensant au déficit public et à la dette de l’Etat. Pour faire face à la situation actuelle – crise économique et déficits publics élevés – 90 % souhaitaient que l’Etat baisse ses dépenses et seulement 10 % étaient favorables à une augmentation des prélèvements obligatoires… Enfin 9 Français sur 10 demandaient à l’Etat de se serrer la ceinture ! Alors qu’attend Nicolas Sarkozy pour réagir ?