Grave controverse sur l’Est et l’Ouest, le Nord et le Sud

Publié le 08 avril 2010 par Kamizole

Je n’entends nullement traiter de géo-politique non plus du roman de Pearl Buck «Vent d’est, vent d’ouest» mais mon amie Clio qui a fait des études d’histoire – d’où le surnom que je lui donne – et donc aussi de géographie se fout carrément de ma gueule car j’ose soutenir contre elle – qui situe cette ville au sud - qu’Argenteuil est à l’Ouest du Val d’Oise.

Hier, quand elle est venue dîner à la maison, elle avait amené un plan du Val d’Oise donné par un commerçant chez qui elle venait de faire des courses. Lequel plan s’arrêtait aux strictes limites du département. J’eus beau lui faire valoir qu’après Bezons et son fameux auto-pont on entrait dans les Yvelines qui sont à l’Ouest de la Région parisienne, rien n’y fit, du moment que sur la carte c’est le Vexin qui est le plus à l’Ouest du Val d’Oise, Argenteuil ne pourrait être à l’Ouest. Il paraît que je veux toujours avoir raison.

Certes, je n’ai pas fait d’études de géographie et l’on ne traite de ces questions ni pendant les études d’infirmière non plus qu’en fac de droit. Mais je pense avoir quand même un solide bon sens et j’ai la carte de la France gravée dans ma tête. Qui plus est, pour le certificat d’études l’on nous faisait apprendre et réciter par coeur la liste des départements préfectures et sous-préfectures comprises. Il nous fallait de surcroît être capables de dessiner de mémoire n’importe quelle carte de géographie en indiquant les villes, les fleuves et leurs affluents, les montagnes, etc…

Cela ne me gêne nullement que l’on se fiche de moi pour mes défauts, je suis la première à m’en moquer. Il y a fort longtemps, en 1967 ! l’année de mes vingt ans… une copine du stage d’alpinisme de l’UCPA des Contamines-Montjoie m’avait même fait la remarque que je devançais les critiques. Mais hier soir Clio m’a fichue en rogne parce que je pense que c’est elle qui veut avoir raison, même contre la raison rationnelle et le bon sens.

Elle a voulu me prendre en flagrant délire d’ignorance en me demandant où je situais Saint-Brieuc. Il se trouve que c’est une ville des Côtes-d’Armor où j’ai eu l’occasion d’aller. Je lui ai répondu au Nord, tout en sachant très bien que la Bretagne est à l’Ouest : ben, oui, quoi ! C’est aussi au Nord de la France puisqu’en traversant la Manche, on arrive en Angleterre

Je compte sur lecteurs/trices du blog pour nous départager et donner leur avis sur cette question essentielle : Argenteuil est-elle à l’Ouest du Val d’Oise ?