Débat: Qu'est ce qui vous influence?

Publié le 08 avril 2010 par Princessmimilie
Bonjour!
Voici le débat du mois et attention c'est du lourd! Le thème m'a été proposé par plusieurs lectrices ( que je remercie!) et personnellement je trouve l'idée extrêmement intéressante, surtout depuis la récente explosion des blogs beauté.
Tout d'abord, l'influence est relative et ne doit pas être confondue avec de l'information, je l'explique: pour moi l'influence c'est quand quelqu'un( que j'aime bien, en qui j'ai confiance...) me parle d'un produit et que je coure l'acheter. L'information c'est quand untel parle d'un produit, que ça m'interpelle et donc je fais quelques recherches dessus, je vois si il peut me convenir, si j'en ai besoin... et je l'achète ou pas.
Selon moi il y a donc plusieurs degrés d'influence, et comme il s'agit d'un débat et pour peut être vous aider à rebondir et/ou me contredire, je vais vous parler de ce qui m'influence moi.
Premier point important, le degré d'influence diffère avec l'âge, je ne vais pas vous cacher qu'ado ou jeune majeure, j'étais beaucoup plus influençable que maintenant. Je vous donne pour exemple le nombre incalculable de produits de beauté que j'ai acheté suite aux "conseils" de vendeuses chez Sephora qui ne m'ont finalement pas plut et qui ont fini perdu au fond d'un tiroir. Cela ne signifie pas que les vendeuses Sephora ne me font absolument plus acheter n'importe quoi mais j'exerce plus mon esprit critique et j'achète des produits qui me plaisent vraiment et je n'hésite plus à dire que par exemple la couleur du fond de teint proposé est beaucoup trop foncée!
Donc au jour d'aujourd'hui j'adore cette expression qui ne veut pas dire grand chose à part ben oui, aujourd'hui c'est aujourd'hui et pas demain!) les vendeuses de chez Sephora m'influencent moins. Mais qu'en est t-il de toutes les autres sources d'information/influence que sont les magazines, youtube et les blogs beauté?
Concernant les magazines, personnellement j'accroche moins qu'il y a quelques années, notamment parce que je trouve que leur présentation des produits de beauté est souvent très succincte et ne fais que répéter la fiche produit de la marque sans développer. Pour moi il s'agit plus d'une source d'information partielle des nouveautés cosmétiques. Je dis partielle parce que si on épluche un magazine féminin, finalement ce sont toujours les mêmes marques, ou tout du moins les mêmes groupes qui ressortent ( ceux qui font de la pub notamment...) c'est assez rare de trouver des présentations de produits MAC ou Lush par exemple.
Ensuite il y a les forums beauté sur internet qui sont une super source d'information pour moi dans la mesure ou quand un produit m'intéresse je vais voir les avis sur des forums type beauté test ou autre. Après il ne s'agit que d'un complément d'information pour moi car souvent je lie les avis mais je n'en tient pas vraiment compte dans la mesure ou bien souvent, je suis intéressée par des produits dont j'ai lu ou entendu des revues sur des blogs ou youtube, ce qui m'amène au point suivant!
Concernant les blogs et youtube ( que je met dans le même panier hein) ben c'est quand même plus compliqué... Notamment du fait que l'on a "une vrai personne en face de soit" qui donne un avis approfondi et argumenté et que si l'on suit un minimum la blggeuse/youtubeuse, on connaît son type de peau...ce qui donne quand même une bonne indication sur la compatibilité du produit avec soit même.
Ensuite ( je parle en tant que lectrice de blogs/youtube X et pas en tant que bloggeuse/youtubeuse), on s'attache plus ou moins à certaines filles, j'ai d'ailleurs mes blogs/youtubeuses préférées que je suit à chaque article/vidéo et qui m'influencent dans la mesure ou si l'une d'elle dit qu'elle a testé tel produit et qu'il est top méga trop bien, ben il y a de fortes chances que j'aille l'acheter, tout au moins le tester en boutique.
Après ce n'est absolument pas une garantie que le produit va me plaire ou me convenir, mais cette issue est assez rare quand même!
Pour exemple, j'ai récemment acheté la mousse auto bronzante St Moriz, la crème contour de l'oeil à l'avocat Kiehl's et je sais que le nouveau fond de teint revlon HD ne passera pas par moi!
Donc oui les blogs/ youtube m'influencent mais je trouve que cette influence est plutôt bonne puisque cela me permet de découvrir des marques ou des produits pas forcément très visibles sur le marché des cosmétiques et également d'acheter des produits qui conviennent parfaitement à mon type de peau ou à mes envies.
Et vous, qu'est ce qui vous influence?