Utiliser son image comme outil pour son Marketing personnel

Publié le 08 avril 2010 par Lmanagement

Le Conseil en Image et le Relooking existent depuis 35 ans aux Etats-Unis sous le terme de « Make-over ». Depuis une quinzaine d’années, cette activité est présente en France, mais elle a réellement été reconnue comme profession à part entière en bénéficiant d’une médiatisation importante depuis six ans.

Bien qu’utilisée dans des programmes de développement personnel (Coaching) ou lors de séminaires en entreprises destinés à la mise en place de nouveaux outils de vente et de communication, les prestations en Conseil en Image sont surtout devenues un élément incontournable aujourd’hui dans la gestion de son marketing personnel.

CV soigné, visibilité sur les réseaux sociaux, site internet percutent ne sont pas les seuls aspects d’une bonne mise en valeur de soi. Un marketing personnel ne saurait être efficace sans une présentation physique qui donne confiance et ne renvoie pas des messages contradictoires ou négatifs. Car dans le cadre de l’apparence, tout se joue dans l’ordre de l’inconscient ! Fabuleux vecteur de communication quand elle est bien gérée, notre image peut aussi devenir un frein dans le soin que l’on apporte à notre présentation générale.
Ne dit-on pas «qu’il suffit de quelques secondes pour faire une bonne ou une mauvaise impression» quand on rencontre une personne pour la première fois ? Et qu’elle soit justifiée ou non par votre interlocuteur, votre présentation sera pour lui, le reflet de votre personnalité. C’est un fait et nous n’y pouvons rien. Ainsi, il serait dommage de renvoyer une image qui n’est pas en adéquation avec ce que l’on veut promouvoir quand on sait que l’on a objectivement si peu de temps pour convaincre.

En faisant appel à des professionnels du Conseil en Image et de la valorisation de l’apparence, les hommes et les femmes souhaitent travailler sur leurs points d’amélioration, trouver leur style vestimentaire, valoriser leurs atouts. Être en harmonie avec soi, c’est être en phase avec ses envies, ses besoins et son budget tout en sachant adopter les codes d’entreprises, très différents d’un secteur à l’autre en terme d’apparence.

Mais pour se faire, il faut savoir faire le tri dans les informations, l’évolution des tendances, les lieux de consommation autant que dans sa garde-robe… Établir un programme avec un professionnel dans ce sens, c’est se donner des chances d’être en harmonie avec sa personnalité, ses compétences et son apparence et s’offrir les clés d’une affirmation de soi qui saura convaincre ses futurs partenaires professionnels.