Magazine

Opération de police?

Publié le 08 avril 2010 par Tripuniforme

Mon ami Chips31 m'a envoyé ce texte, et avec son accord , je vous le fais partager : bonne lecture.

Je me trouvais à BRIVE 19,  pris dans une manif de grévistes au rond point de l'aéroport (Brive, Périgueux) dans laquelle d'ailleurs se trouvaient des policiers motards (bottes, uniformes crs et motos...tu aurais été content) - et voulant me rendre au Carrefour proche pour déjeuner, je dus emprunter une voie habituellement fermée, mais autorisée ce jour là. Je me gare  sur le parking et je me rends compte que deux hommes en blouson noir et appareil photo à la main photographient les manifestants … ( police en mission comme cela se fait toujours en de pareils cas )??? Peut être !

Je les observe, et effectivement bien que "louches" dans leurs attitudes, je constate que leurs blousons sont bien "gonflés " et que le sac en bandoulière que porte l'un d'eux  correspond au "style police"... De plus, l'un d'eux de temps en temps relève la main vers son visage ( micro!!)  … Après deux heures de temps passé dans la galerie je reprends la route, la manif s'étant dispersée … J'oublie l'histoire des deux "mecs" .

Arrivé au feu pour "embrancher " la bretelle autoroute, je vois deux véhicules garés (un immatriculé en 46 l'autre en 82 ) sur la bande d'arrêt d'urgence en complète infraction avec l'article de loi l'interdisant ... Le feu est toujours rouge et regardant dans le rétro je vois les deux véhicules démarrer en trombe sur la bande, me doubler par la droite, griller le feu et rouler vers l'autoroute …   En colère contre ce genre de comportement je leur klaxonne  et leur fais des appels de phares "colériques" mais ils n'en tiennent pas compte (évidemment)  et au contraire accélèrent !!!.... Stupeur !

Je me dis que quelque chose n'est pas normal : voyous??? Gangsters??  Flics?? Mais je penche plus vers  "l'opération police " car je me souviens, me semble t'il  avoir vu la même  voiture  "bleue WW " la semaine dernière en opération manif police avec un gyrophare !!!... Je roule pour essayer de voir la plaque  mais les n° ne me disent rien …

Je double le dit véhicule et vois à l'intérieur quatres hommes  crânes rasés, cheveux courts, qui se "tassaient " dans le véhicule comme pour être discrets … hum! Hum!  Mon flair me dit:  "POLICE"

Les véhicules roulent maintenant à plus de 160 en se suivant, et je constate que deux autres véhicules sont aussi "remplis" d'hommes aux airs peu engageants … POLICE ? VOYOUS? Je ne sais pas encore me déterminer , mais mais,,,

On arrive au péage, et étant prudemment resté en retrait derrière (distances de sécûrité) je vois l'un des 4 vehicules se déporter à droite, le deuxième, un touriste normal, la trentaine avec des lunettes dans un véhicule normal C5  attend son tour  et le troisième engagé à gauche se déporte aussi à droite coupant la route  à deux voitures de touristes inconscients du danger…

(je comprendrais après, le but de  cette manœuvre ) ….

Je me porte à gauche de la file où  se trouvent  les quatres véhicules , lorsque soudain !!!.........de la première voiture sortent  deux hommes en courant ...le pistolet au poing et braquent le deuxième véhicule coincé entre eux et le troisème qui s'était aussi déporté pour le coincer !!! Il sort de ce troisième véhicule les quatres hommes armés également qui "braquent" le deuxième véhicule en hurlant .."HAUT LES MAINS ! LEVE LES MAINS ALLEZ ALLEZ!!! ...  dans lequel le touriste, affolé cale, lève les mains en tremblant  (je suis sûr qu'il s'est fait pipi dessus !) …. Je n'en verrais pas plus car moi aussi pris dans le flot et  la barrière s'étant levé à cause du péage automatique, je dus démarrer … cela a duré 5  SECONDES PAS PLUS !!

Du moins dans la vision que j'en ai eu, car après m'être garé plus loin,  j'ai assisté à la scène de "l'extraction " du véhicule, placage au sol, menottes et  embarquement dans un autre véhicule  et tout cela devant des témoins figés et ébahis de voir cette opération  en direct … bloqués au péage.

Les voitures ont démarré, et puis plus rien, si ce n'est le silence que j'ai ressenti après autant de violence ….  Incroyable !!!!  Une opération (supposée) de la BAC en direct, car je n'ai pas pu savoir vraiment , mais le style et la façon ne laisse que peu de doutes ... Je comprends mieux la bande d'arrêt d'urgence, attendant qu'il soit signalé passant sur l'autoroute …. la discrétion des "mecs" dans les voitures, la vitesse excessive, mais mais … tout de même, mettre la vie des gens en danger  pour  immobiliser un seul homme, même dangereux, avec armes au poing, au risque (cela s'est déjà produit) de tirer par crispation ; d'autant qu'à aucun moment (la loi le leur impose pourtant ) je n'ai vu de brassard orange "POLICE" sur l'un des hommes ??? Et entendu encore moins crier "POLICE"  Surprenant ,…

pas de gyrophare ensuite (une fois l'opération terminée), pas de signe laissant penser qu'il s'agissait bien de policers !!!!

Bizarre, vous avez dit bizarre??? …

En tout cas, bien qu'étant "conscient" de ce genre d'intervention,  je me suis arrêté boire un café ensuite pour me "calmer" … j'imagine la "trouille du touriste" qui n'en  était certainement pas un, car ce genre d'opération ne se fait pas au hasard, mais tout de même ….

Alors un conseil, aux "citoyens normaux" :  si vous voyez des voitures suspectes, avec dedans des hommes peu "nets" ,deux solutions :

1/  soit vous agissez en citoyen et appelez la police de la brigade territoriale concernée, pour leur demander si une opération est en cours et ils ne vous diront en tout cas... RIEN!

2/  Ou alors vous passez votre chemin sans vous occuper de quoi que ce soit,  mais alors vous ne pourrez raconter cette histoire aux autres pour  pimenter la vie ordinaire de gens ordinaires, non??? Qu'en pensez vous ?

 *****************************************************************

 Je vais mieux aujourd'hui, j'ai passé une bonne nuit, je ne tousse presque plus, le traitement fait son effet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tripuniforme 1631 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte