Dans un milieu artistique comme le cinéma, les avancées techniques ne sont pas à placer en second plan comme pur objet technique. Le cinéma est en perpétuel mouvement, en phase avec son époque socialement, mais aussi techniquement.
Tout d’abord, une petite précision, il ne faut pas confondre la 3D comme il peut y avoir dans Avatar par exemple (ou au futuroscope pour les plus ploucs d’entre vous), c’est à dire les films en relief, avec les films d’animation modélisé en 3D, en image de synthèse si vous préférez ! Pour finir de vous embrouiller, sachez que les films d’animation sont pour la plupart désormais tournés et projetés en 3d (je veux parler ici du relief !).
L’idée de relief ne date pas d’hier. En effet, le procédé de projection en relief stéréoscopique fut exploité dès la naissance du cinématographe des frères Lumières.
En 1953, Jack Arnold pour son film « Météore de la nuit » avait eut l’idée loufoque de balancer des blocs de mousse aux spectateurs durant la séance pour simuler les météores jaillissant de toutes parts !
Magie ! L’image sort de l’écran !
Ce principe fut principalement utilisé pendant longtemps pour certaines
Jusque dans les années 90-2000, la 3D n’est que très peu projetée dans les salles obscures. James Cameron (déjà lui) sort en 2003 son superbe documentaire « Les fantômes du Titanic » en 3D.
Mais ce n’est qu’à la fin des années 2000 que la 3D prend une réelle place dans le paysage cinématographique mondial. Avec « Voyage au centre de la terre 3D » en 2008. On peut voir des effets surprenants au service d’un très mauvais film. Le relief accompagne désormais la plupart des films d’animations : « Volt, Star malgrès lui » , « L’age de glace 3″, « La-Haut », « Coraline », « Numéro 9″, « Monstres contre aliens » ou encore « Le drôle de noël de Scrooge » filmé en motion capture.
Nous sommes à l’aube d’une nouvelle façon de tourner les films, mais aussi des les penser. La trois dimension peut-elle être aussi révolutionnaire que l’a été le cinéma parlant ? Sans doute pas, il serait plus juste de le comparer avec l’apparition de la couleur.
Attention toute fois aux abus, certains films ne sont pas tournés en 3D mais remontés pour leurs sorti en salles. Par exemple « Choc des titans » ne fut pas pensé en relief comme l’a été Avatar, ce qui a le don d’énerver James Cameron ! Car ce n’est pas juste une avancée technique, mais bel et bien une autre façon de faire, penser, filmer le cinéma. Attention aussi à ce que la forme ne prenne pas le pas sur le fond.
L’énorme succès commercial d’Avatar a ouvert de larges portes au cinéma en relief. Ainsi de nombreux films en 3D s’apprêtent à sortir. A commencer par « Alice au Pays des merveilles » de Tim Burton, « Shrek 4″ ou « Toy Story 3″ pour les films d’animations ou encore « Titanic » prévu en 3D pour 2012 et les 100 ans du naufrage.
Espérons que ce procédé technique encore quelque peu onéreux se démocratise pour que le plus grand nombre puisse y avoir accès. Imaginez des projets plus intimistes, des courts métrages, des films expérimentaux, des clips… tournés en relief ! Le cinéma a de beaux jours devant lui.
Peut être est-ce le futur du cinéma ? Mais peut être est aussi celui de la
Votre dévoué serviteur !