« La violence en milieu scolaire » avec les ‘ Etats généraux de la sécurité à l’Ecole ‘
Résumé du reportage du « Café pédagogique » ( http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/04/08042010Accueil.asp )
C’est le mot “comprendre” qui marque l’initiative de L Chatel. “Comprendre le phénomène de la violence dans ses enjeux, ses origines, ses manifestations et ses conséquences… Les États généraux de la sécurité à l’École, c’est une démarche scientifique” ajoute le ministre. Il veut “dépasser les tabous” et précise sa pensée. “
Debardieux « La vraie violence scolaire ce n’est pas les meurtres. C’est la répétition de micro-violences au quotidien. »
Egide Royer relève quelques facteurs de cette violence. “La relation entre la difficulté d’apprentissage, les problèmes de comportement, la conduite agressive et l’échec scolaire est importante”. De plus, la formation des enseignants pose problème…
G Felouzis : Les effectifs nombreux sont aussi un facteur de violence dans la mesure où des effectifs faibles font baiser la violence dans les établissements à minorités. Le style pédagogique a une grand importance : c’est la pédagogie coopérative qui est la plus efficace contre la violence.
http://les-etats-generaux-de-la-securite-a-l-ecole.education.gouv.fr/
Textes de référence
Plan de sécurisation des établissements scolaires : actions prioritaires
Circulaire n°2010-25 du 15 février 2010
Sécurisation des établissements scolaires et suivi de la délinquance
Circulaire n° 2009-137 du 23 octobre 2009
Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (C.E.S.C.)
Circulaire n° 2006-197 du 30 novembre 2006
Prévention et lutte contre la violence scolaire. Circulaire rédigée avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice.
Circulaire interministérielle n°2006-125 du 16 août 2006
Contrôle de la fréquentation et de l’assiduité scolaires et sanctions pénales
Décret n°2004-162 du 19 février 2004
Le règlement intérieur dans les EPLE
Circulaire n°2000-106 du 17 février 2000