Un conseil municipal serein

Publié le 08 avril 2010 par Blocnotes

Le vote du budget est le moment le plus important de l'année municipale. Mardi soir, notre budget a été adopté sans difficulté.

Nous connaissons le résultat de notre gestion en 2009. Grâce aux efforts des services municipaux et la sagesse des élus, le compte administratif est très largement excédentaire : 1, 4 million d'euros.

Malheureusement, ce bon résultat ne suffit pas, à lui seul, à compenser la chute des recettes que l'Etat nous allouera en 2010, ni les effets de la crise, qui se font toujours sentir dans l'immobilier.

L'année 2010 reste une année difficile.

Lorsque la crise a éclaté, j'avais prévu - sans aucune certitude ! Je ne suis pas Manita - qu'elle durerait 3 ans. Deux ans plus tard, la sortie du tunnel se fait attendre.

En attendant, la vie continue et jamais les services offerts aux Lovériens n'ont été aussi nombreux. Du fait de la crise, notre budget d'aide sociale augmente. Et nous n'écoutons pas les arguments démagogiques de l'opposition, qui voudrait supprimer toute animation, toute information et toute vie culturelle.

Cette séance du conseil a permis de mettre en lumière l'effort persistant en faveur de la préservation et de la mise en valeur de notre patrimoine.

En 2010 les grands postes d'investissement y sont consacrés : travaux de sauvegarde de l'église, rénovation de la voirie, sauvegarde du cloître des Pénitents ( en y construisant l'école de musique ), rénovation de l'école Jules Ferry et, bien entendu, l'opération de rénovation urbaine de Maison Rouge.

Reste à exécuter ce budget, les manches sont retroussées depuis le 1er janvier !