Il faut vraiment remercier Benoît Rittaud d'avoir hébergé Skyfal entre-temps, sur son site Mythe climatique ici. Grâce à cet intérim, le débat a pu continuer à se poursuivre au moment où les "carbocentristes" ou les réchauffistes", comme vous voulez, passaient à la contre-attaque pour imposer leur point de vue qui n'est pas discutable, sinon revu et corrigé par des "pairs", c'est-à-dire par eux-mêmes [ voir mon article Allègre et Courtillot cloués au pilori par des confrères "scientifiques" ], avec la bénédiction demandée aux autorités de tutelle.
J'en profite pour rappeler que Benoît Rittaud a publié un excellent livre sur Le mythe climatique [voir mon article "Le mythe climatique" de Benoît Rittaud ]. Il y expose le point de vue original sur le climat d'un mathématicien et d'un épistémologiste. Cette contribution s'ajoute à d'autres contributions sur la question de la part de scientifiques de disciplines différentes, qui apportent leurs éclairages sur cette question complexe, pour laquelle la pluridisciplinarité ne peut être que bénéfique.
Les oreilles des "carbocentristes", ou des "réchauffistes", vont donc chauffer [l'image ci-dessus provient d'ici]. Ce qui ne devrait pas leur faire du mal, tandis que l'hiver a tendance à se prolonger au printemps...
Francis Richard
Nous en sommes au
628e jour de privation de liberté pour Max Göldi, le dernier otage suisse en Libye