Alors que les états généraux sur la sécurité à l'école viennent de s’ouvrir, Luc Chatel s’est exprimé pour regretter le manque de données fiables existant sur cette problématique. Il faut donc réfléchir pour mettre en place rapidement des indicateurs clairs pour mieux se rendre compte de l’évolution de la violence en milieu scolaire.
Des chiffres, toujours des chiffres…Reste à définir cependant ce qui rentrera en ligne de compte. Partira-t-on des insultes proférées par les élèves aux enseignants ? Les insultes que se profèrent entre eux les élèves ? Cette dernière hypothèse promet un travail infini…On s'en tiendra-t-on à la violence physique ?
Pour le ministre de l’Education nationale, il est également essentiel de mieux former les enseignants : face à un public qui change, il faut leur donner les moyens de gérer les problèmes mais aussi de mieux savoir diriger un groupe, ce qui n’est quasiment pas enseigner à l’heure actuelle. Luc Chatel a promis qu’il présenterait aujourd’hui des mesures pour faire face à court terme mais aussi à long terme.