Le nougat tendre est une gourmandise que j’aime beaucoup mais que, finalement, je ne consomme pas souvent. Or, j’avais repéré sur l’un de mes petits livres cette mousse et du coup, j’ai acheté du nougat pour l’occasion.
J’ai néanmoins modifié un ingrédient : sur la recette le nappage rouge du dessus de la verrine est tout simplement un nappage coloré du commerce. Je n’achète jamais ce genre d’article, alors je l’ai remplacé par un coulis de fraises sucré et légèrement gélifié à l’agar-agar, très rapide à faire….la couleur est éclatante sans colorant..avec un délicieux goût fruité en prime !
Vraiment extra cette mousse délicate, aérienne et extrêmement fondante ! sa douceur se marie fort bien avec la légère acidité des fruits rouges (surgelés pour ma part). A refaire absolument lorsque ce sera la saison des fruits rouges au jardin !
Pour 6 belles coupes
- 250 ml de lait
- 40 g de sucre en poudre
- 3 jaunes d’oeufs
- 100 g de nougat tendre
- 350 ml de crème fleurette très froide
- 4 g de gélatine en feuilles
- 300 g de fruits rouges (dont quelques uns pour le décor)
- 100 ml de nappage rouge (fait maison aux fraises pour moi)
- décors en chocolat blanc (facultatif)
Faire bouillir le lait. Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait chaud sur les jaunes. Remettre le tout sur feux doux et laisser épaissir sans jamais faire bouillir, en remuant sans arrêt (compter environ 10 bonnes minutes). La crème doit napper la cuillère en bois.
Ajouter alors le nougat coupé en morceaux et mélanger jusqu’à ce qu’il soit totalement fondu.
Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide, l’essorer et l’ajouter à la crème encore chaude. Mélanger jusqu’à ce qu’elle soit fondue. Laisser un peu tiédir.
Fouetter la crème en chantilly ferme et l’incorporer à la crème tiède. Placer au frais pendant 30 minutes.
Répartit les fruits rouges (veiller à en garder un peu pour la déco), dans le fond des coupes ou verrines. Verser la mousse au nougat et replacer au frigo pour 2 heures minimum.
Verser le nappage rouge puis décorer de fruits rouges et de copeaux de chocolat blanc.
Si vous optez pour un nappage à la fraise maison comme moi, mixer 130 g de fraises (ou pourquoi pas de framboises d’ailleurs) et passer au chinois. Dans une casserole, mettre ce coulis avec 100 g de sucre en poudre environ, porter à ébullition et rajouter 1 cuillère à café d’agar-agar en mélangeant bien. Laisser bouillir doucement pendant 1 à 2 minutes tout en remuant. Laisser refroidir en mélangeant de temps en temps. Verser alors sur les mousses et placer au frigo.
Classé dans :desserts