Ben oui, "de Kandra" parce que des recettes de mousse au chocolat, on en trouve autant que de cuisinières ! Donc voici la recette de mon dessert favori (et oui !), avec mes proportions, qui sont celles d'une fan de chocolat qui n'apprécie pas les excès de sucre ; une mousse assez dense au chocolat noir.
Voici donc l'une de mes recettes préférées, histoire de me faire pardonner mon silence prolongé de ces derniers temps (merci monsieur Internet).
Bon appétit !
Préparation : 10 minutes
Cuisson : aucune
Congélation : non
Ingrédients pour 2-3 personnes :
- 100g de chocolat noir dessert
- 3-4 cuillères à soupe d'eau
- 10g de beurre
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
Faire fondre le chocolat cassé en morceaux avec l'eau, au bain-marie ou 1 minute au micro-ondes.
Dès qu'il est fondu, ajouter le beurre et incorporer.
Séparer les blancs d'oeufs des jaunes.
Ajouter les jaunes au chocolat et bien mélanger.
Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. En ajouter d'abord un tiers à la préparation au chocolat. L'amalgamer à la spatule en soulevant le mélange pour éviter de casser les blancs. Procéder de même avec les deux tiers restants.
Verser le mélange dans des ramequins et laisser au frais au moins 3h.
Sortir les mousses du frigo 10 minutes avant de servir, pour qu'elles ne soient pas trop froides.
Variantes : le beurre aide à lisser le chocolat et contribue à la tenue finale de la mousse. Les jaunes d'oeufs participent aussi à la fermeté de la mousse. Ces ingrédients ne sont pas indispensables et peuvent être supprimés. Vous pouvez également rajouter du sucre, selon les goûts et le chocolat dessert que vous utilisez.