Magazine Culture

Ici et maintenant de Robert Cohen

Par Mango
Ici et maintenant de Robert CohenUn homme se rend au troisième mariage de son ami. Il est dans un avion assis à côté d’un couple de juifs hassidiques
Au début il se sent mal à l’aise.
A la fin, il est intrigué  par la femme surtout.
Son propre couple bat de l’aile. Il redevient célibataire. Il se remet aussi en question dans son travail de journaliste.
Il se rapproche de sa mère désormais veuve mais toujours active. Enfant unique, il a été très protégé mais il est devenu un adulte dépressif  malgré des années d’analyse.
Il passe tout un été à se reconstruire, en menant une vie monacale.
Il ne veut plus qu’une chose : vivre pleinement l’instant présent.
« Ici et maintenant » : le titre du livre.
Tel que je viens de le résumer, le récit m’a intéressée  Il semble banal cependant !
En réalité, il s’agit de bien autre chose et je l’ai beaucoup aimé, bien que je me sois sentie bousculée en tous sens au début : tour à tour intriguée par un bon commencement puis très vite agacée par le personnage central, trop hésitant, toujours dans l’entre deux, moitié moitié toujours dans toute décision à prendre. Enfin la deuxième partie du roman et la fin m’ont véritablement séduite quand j’ai mieux perçu l’autre dimension de ce roman complexe, à la fois tendre, drôle et déstabilisant !
A qui l’auteur s’adresse-t-il ? A quel public ? Faut-il être de religion juive ou du moins bien en connaître les usages pour l’apprécier ?  Heureusement qu’il y a un glossaire à la fin ! 
Je reprends :
Samuel Karnish, la quarantaine, éditeur à New York, sans religion,  fait la connaissance d’un couple de  jeunes hassidiques auquel il va s’attacher. L’homme Aaron Brenner est volubile et  paradoxal. Sa vie n’est pas en totale conformité avec ses principes ! Magda, sa femme, au contraire, est très silencieuse et semble  plus rigide quant à ses croyances.
Ils ont un lourd secret, déterminant pour l’histoire, qui explique leur rapprochement avec ce jeune adulte mal dans sa peau et dans sa vie,  mi-juif par son père et surtout, avec la présence de  ce demi-frère à ses côtés qu’est son jumeau mort-né quand lui seul a survécu à leur naissance !
Tout un été Samuel a repris sa vie en main et mené une vie monacale quand arrive l’appel téléphonique de Aaron lui demandant d’accompagner sa femme à une fête de  circoncision puis le deuxième coup de t° décisif, celui de l’ami qui lui apprend enfin les raisons des déplacements du couple dans un grand hôpital du Texas Très belle scène où le héros voit  par la fenêtre dans l’appartement d’en face son double manger sur le pouce comme lui-même devant la télévision puis téléphoner à son tour au même moment, chacun solitaire dans une ville si peuplée !
C’est plein de vie, de situations cocasses, de belles réflexions. En voici quelques-unes
«  Je restais parce que trouver des  liens entre des objets disparates était devenu l’affaire de ma vie. »
« Notre relation était dépourvue de ce mystère qui adoucit les choses. Il semble que le mystère soit une autre des victimes du processus de survie. » 
« Ce genre d’ambiguïté textuelle  à rendre fou n’importe qui  était endémique dans le judaïsme. Des mots à l’intérieur d’autres mots à l’intérieur d’autres mots ».
Merci à Brize pour ce prêt.
Ici et maintenant de Robert Cohen(Editions Joelle Losfeld, Littérature étrangèreTraduit de l’anglais (Etats-Unis)  par Lazare Bitoun, 2009, 417 p

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines