Le bo bun est une salade d'origine vietnamienne, c'est un ami asiatique qui la faite découvrir à mon mari, qui ensuite m'y a fait goûter.
Je ne suis pas très forte en cuisine asiatique, je ne possède ni wok, ni ingrédient indispensable comme ciboule ou vinaigre de riz. Mais pour cette recette, pas de panique, il suffit juste d'avoir du tamari dans ses placards, cette sauce soja si parfumée et le tour est joué, le reste est d'une simplicité enfantine : vermicelles de riz, carotte râpée, salade, crevettes marinées, noix de cajou et vinaigrette parfumée.
Comme il me restait quelques grains de sarrasin grillés de mes betteraves au fromage frais de brebis, j'en ai parsemé ma salade au moment de servir, ce petit goût fumé et croquant était vraiment délicieux.
J'ignore si la recette du bo bun peut aussi se faire avec des crevettes, je ne l'ai jamais mangé qu'avec de fines tranches de boeuf cuites au restaurant, mais j'ai eu envie de crevettes en faisant mon marché, alors voilà... Au stand du traiteur asiatique, j'ai aussi acheté quelques nems, ils ne sont pas indispensables pour cette salade, mais comme cette recette originale était aussi destinée à mes enfants, je préférais leur servir une valeur sûre.
Si mon mari a été conquis, les résultats ont été mitigés chez les enfants, mon aîné à tout dévoré, fier d'être servi à l'assiette, dans une des assiettes que je sors pour les invités, ma cadette a moyennement apprécié le mélange cru/cuit, mais à à peine 4 ans, ceci explique cela.
Une salade qui ne doit plus trop ressembler à la véritable recette, mais une salade que je referais régulièrement tant elle était légère et goûteuse, parfaite pour une soirée entre amis, sans passer trop de temps en cuisine.
Ingrédients
pour 4 personnes :
480g de vermicelles de riz
500g de grosses crevettes
8 belles feuilles de salade feuille de chêne
2 belles carottes
une dizaine de feuilles de menthe
grains de sarrasin
une poignée de noix de cajou
6 nems
2 gousse d'ail
une quinzaine de brins de ciboulette
4 cs de tamari
4 cs d'huile d'olive
2 cs de vinaigre balsamique
Décortiquez les crevettes. Émincez l'ail finement, réservez-en la moitié. Mélangez l'autre moitié avec la ciboulette lavée et ciselée, une cs de tamari et une cs d'huile d'olive. Ajoutez les crevettes dans cette marinade, laissez 30 min au frigo ou 10 min sous vide (avec le système type Foody Food).
Pendant ce temps, faites cuire les vermicelles dans un grand volume d'eau. Épluchez et râpez les carottes à la grosse râpe. Lavez et émincez les feuilles de salades. Concassez grossièrement les noix de cajou. A sec, faites torréfier les grains de sarrasin. Ciselez finement la menthe.
Dans un bol, préparez la sauce : mélangez la dernière gousse d'ail avec le tamari, le vinaigre balsamique et l'huile d'olive. Réservez. Ne salez pas, le tamari l'est suffisamment.
Egouttez les vermicelles, rafraîchissez-les légèrement, la salade doit être entre chaude et tiède.
Faites réchauffer doucement dans un peu d'huile les nems. Faites cuire les crevettes 2 min dans une poêle bien chaude avec la marinade.
Dans chaque bol, disposez quelques morceaux de salade, ajoutez les vermicelles de riz, puis les carottes râpées, puis la salade. Coupez les nems en 2, disposez 3 tronçons dans chaque bol, ajoutez les crevettes. Parsemez de menthe, de sarrasin, de noix de cajou, ajoutez la sauce et servez sans attendre.