Bonjouyr Jean-Claude Derey
Bonjour Romain Slocombe
Bonjour les zotres
J'écris peu de critiques vraiment méchantes mais quand j'en ai envie et que je trouve que c'est mérité, ça m'arrive et je n'ai pas d'état d'âme. Angot, Rheims, Foenkinos, Martin ou Legendre sont les rares écrivain(e)s (ou disons plutôt auteur(e)s de romans) qui ont fait les frais de mes élans corrosifs qui, paradoxalement, donnent aussi un sens (une légitimité ?) aux avis dithyrambiques que je publie parfois. Mes coups de gueule et mes coups de coeur me ressemblent, n'engagent que moi et n'ont aucune prétention à servir de référence.
La semaine dernière, j'ai écrit une critique assez virulente mais, je l'avoue, plutôt jubilatoire du très mauvais roman Christelle corrigée de Slocombe où je disais notamment que j'avais perdu 2 heures de mon temps pendant lesquelles j'aurais pu faire des trucs vachement plus passionnantes telles qu repasser des gants de toilette. Plusieurs personnes m'ont écrit pour me dire que ça les avait fait rire. Etre plus ou moins spirituelle était bien le but recherché mais j'imagine bien que si Slocombe ou son éditeur m'a lue (ce qui est possible car je l'avais prévenu), ils ont trouvé ça nettement moins drôle. J'imagine bien qu'un(e) auteur(e) est une personne sensible et qu'un roman est un peu un bébé. J'imagine que d'une certaine façon c'est dur et déroutant d'être publié et que ce bébé échappe à son/sa concepteur/trice. Je comprendrais que Slocombe me traite de tous les noms mais je comprends encore mieux qu'il soit au dessus de ça parce que finalement qui suis-je ? Qui sommes-nous ? Qui touchons-nous vraiment ? Pas grand monde honnêtement...
Je propose à toutes et tous les bloggeurs (et possesseurs/ses de fer à repasser) qui en auront envie de se photographier elles et eux aussi avec leur instrument préféré et un livre. Pour conclure, j'ai envie de dire 3 choses :1 - Contrairement à beaucoup, j'ai bien aimé le message que la maison d'édition a adressé à Cynthia.2 - Contrairement à beaucoup (aussi), ce que Cynthia a écrit sur le livre m'a donné envie de le lire tant il est vrai que les dégoûts des un(e)s peuvent être les goûts des autres et que je commence à cerner un peu les points communs et différences de nos envies de lectrices (rappelons que Cynthia fait partie du jury du prix Qd9)3 - Je doute que Derey ait fait beaucoup de pub à son bouquin sur ce coup la mais il en a incontestablement fait beaucoup au blog de Cynthia comme le prouve le nombre de messages et de commentaires liés à cette "affaire" et comme le montrera le prochain classement wikio. eh oui, la blogosphère est un monde uni et solidaire (pas toujours mais souvent).