Le Bayern Munich a éliminé Manchester (2-3) au cours d’une folle soirée qui a vu les hommes de Ferguson mener 3-0 à la 41′. Après la boulette de la semaine dernière, United vit ce soir un traumatisme qui ajouté à la défaite à Old Trafford samedi contre Chelsea ruine la fin de saison. Pour le Bayern, ce sera Lyon et c’est caviar.
Arjen Robben avait quasiment été insulté par Sir Alex avant le début du match. Le manager écossais avait osé dire que « Robben n’allait pas plus vite que Gary Neville et qu’il n’y avait pas de quoi avoir peur ». Le néerlandais a répondu en qualifiant son équipe en demi-finale grâce à une volée splendide à un gros quart d’heure de la fin. Mais jamais Manchester n’aurait dû se retrouver en position de ne pas se qualifier.
Gibson marque dès la 3ème minute sur une frappe des 20 mètres sur laquelle H.J.Butt est d’une faiblesse pathétique. Le tir de l’irlandais est quasiment au milieu et il est loin d’être surpuissant. Dominés les allemands sont pris dans tous les domaines et Nani va frapper fort.
Capello va flinguer Ferguson
Talonnade à la 7ème minute, coup de canon à la 41ème, le portugais a, croit-on alors, a tué le match. Ribéry est absent, n’apporte rien et Rooney titulaire surprise est déjà le meilleur joueur sur le terrain. Si les joueurs de Van Gaal ont montré quelque chose en 1ère mi-temps, c’est uniquement du coeur. Un courage qui permet à Olic d’y croire et de marquer après avoir bougé Carrick au duel. C’est la 43ème minute et c’est le premier tournant, Munich n’a plus besoin que d’un but.
Rooney, touché depuis la 25′ est laissé sur le terrain par Ferguson qui prend franchement des risques avec la cheville du meilleur joueur anglais. Il tiendra un quart d’heure supplémentaire mais ce sera déjà le début de la fin pour Manchester. Rooney sorti Ferguson ne fait inexplicablement pas entrer Berbatov si bien que United joue…sans attaquant. Ferguson a voulu blinder, il va le payer.
Le Bayern est de retour et à 11 contre 10 (expulsion de Rafael à la 51ème) va poser son jeu et reprendre ses esprits. Encore fallait-il forcer la décision. Le duo d’ailiers Ribéry-Robben va s’en charger. Corner du premier pour une volée magnifique du second. Encore un but décisif pour le batave dans la compétition, impressionnant.
Sans arme, Manchester tombe et laisse l’Angleterre sans représentant en demies pour la 1ère fois depuis 2003. Pire, le Royaume avait placé systématiquement au moins un club en finale depuis le Porto-Monaco de 2004. Une révolution. Manchester était plus fort mais Manchester est dehors, trop dépendant de son Shrek et trop fébrile (ou prétentieux) défensivement.
Lyon rencontrera le Bayern. Les voisins stéphanois diront que ce n’est pas bon signe, pourtant les deux équipes doivent être bien contentes de s’affronter dans ce duel très ouvert.
Mark Van Rommel
è