La recommandation CM/Rec(2010)5 du Comité des Ministres aux États membres, lors de la 1081e réunion des Délégués des Ministres, fait le constat que "les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres ont été sujets pendant plusieurs siècles, et le sont toujours, à l’homophobie, à la transphobie et à d’autres formes d’intolérance et de discrimination, même au sein de leurs familles, y compris à la criminalisation, la marginalisation, l’exclusion sociale et la violence, en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre" et estime qu'"une action spécifique est nécessaire afin de garantir la pleine jouissance des droits de l’homme de ces personnes".
Rappelons tout de même que les recommandations du Comité des ministres n'ont pas de valeur contraignante.
Toutefois, elles ont une valeur incitative pour ses États membres.
Le texte adopté par les 47 États membres constitue désormais un socle de référence en matière des droits LGBT en Europe qui inscrit ce continent à la pointe du respect des libertés et de l'égalité.
Il s’agit d’un progrès très important.
Cette recommandation est en effet le premier texte juridique au monde à traiter expressément de l’une des formes de discrimination les plus durables et difficiles à combattre.
La recommandation, inspirée des normes énoncées dans les instruments internationaux, en particulier la Convention européenne des droits de l'Homme, fera progresser l’exercice de l’ensemble des droits fondamentaux reconnus aux personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres.
L’Ilga-Europe se félicite de l’adoption de ces "recommandations historiques" dont elle espère qu'elles aideront à "faire avancer les droits humains des personnes LGBT au-delà de l’Europe".
En France, HES (Homosexualités et Socialisme) se réjouit de cette recommandation et souhaite que les États membres la traduisent "en actes".
Souhaitons que cette recommandation soit réellement appliquée et que partout en Europe les LGBT soient respectés et protégés contre les violences homophobes de la population ou des représentants des États.
Le texte de la recommandation : https://wcd.coe.int/ViewDoc.jspid=1606657&Site;=CM&BackColorInternet;=C3C3C3&BackColorIntranet;=EDB021&BackColorLogged;=F5D383
Seigneur, fais qu’avance l’égalité de tous dans le respect de nos différences.