Salaires revalorisés pour 25% des enseignants

Publié le 29 mars 2010 par Ptimek

Le Ministre de l’Éducation, Luc Chatel, a présenté l’adoption d’une revalorisation salariale pour près de 190 000 jeunes enseignants, soit 25% du corps enseignants.

Cette annonce survient après que Nicolas Sarkozy ai renouveler ce sujet qui figurait dans sa liste de promesses de campagne.
Cette augmentation représenterait 157 euros nets mensuel pour les nouveaux ou jeunes enseignants. Ceci profitera donc au 20 000 futurs professeurs recrutés en 2010.

Afin de ne léser personne, le ministère de l’éducation a également prévu une augmentation pour les enseignants exerçants depuis plusieurs années. Jusqu’à 7 ans d’ancienneté, ils devraient voir leur revenus augmenter de 660 euros nets annuels. 170 000 personnes sont donc concernées par ce deuxième cas de figure.

Le coût estimé de cette revalorisation est d’un peu moins de 200 millions d’euros (197) soit, à peu de choses près, la moitié des économies réalisées sur le non-renouvellement des enseignants partant à la retraite.

Enfin, Luc Chatel, a insisté également sur le développement de la mobilité des professeurs ainsi que sur leur formation continue (DIF) pendant les vacances scolaires.

Comme toujours, les syndicats risquent de voir le verre à moitié vides car ils demandaient une augmentation pour tous. Une rencontre est prévu mardi 30 mars.