J’ai eu le plaisir d’animer, le mardi 1er avril 2010, une conférence à l’ENIT (Ecole Nationale d’Ingénieur de Tunis). L’ENIT est la plus ancienne école d’ingénieur de Tunisie. La conférence a été organisée par La Jeune Chambre Internationale de Tunisie, sous le thème : « Innovation Technologique et Valorisation de la Recherche Scientifique » du 01 au03 Avril 2010.
Le titre de ma conférence: Innovation dans les TIC : entre Mobile et cloud des opportunités à saisir
Mais, avant de commencer « Qu’es ce qui se cache derrière le sigle TIC (Technologies de l‘information et des communications) ? «
Définir le secteur TIC
Il est communément connue que le secteur des TIC regroupe des industries et des services très diverses appartenant aux filières suivantes :
-
· informatique
-
· télécommunications
-
· électronique
Nous observons, depuis quelques années deux tendances principales dans ce secteur TIC
-
· la première tendance est que le secteur est de plus en plus dominé par les services
-
· la seconde tendance est la convergence fixe-mobile et les nouvelles générations de Mobiles, préparant le monde à de nouveaux types d’applications.
Rappelons que les TIC présentent un grand potentiel de stimulation de la stratégie de développement de l’entreprise
-
· faire évoluer son fonctionnement et appuyer ses processus métiers
-
· fluidifier les interactions avec son écosystème
Lors de cette conférence, j’ai essayé élargir la réflexion sur l’innovation pour ne pas la cloisonner dans les aspects technologiques.
Ainsi, j’ai pu traiter les sujets suivants :
-
· L’innovation dans les nouvelles tendances dans les TI : la mobilité, le cloud computing et ses variantes PaaS et IaaS, les réseaux sociaux et le web 2.0 .
-
o Présentation et catalogue pour démystifier
-
· L’innovation dans les processus : Agilité et management
-
· L’innovation dans les business modèles TI : SaaS et facturation à la demande,
-
· présentation des opportunités ouvertes à un jeune tunisien
Ainsi, l’émergence des réseaux sociaux n’est pas forcément associée à l’aspect technologique, mais à l’usage qu’on en fait. L’exemple le plus simple, reste twitter, où aucune innovation technique n’est associée au projet (toutes les technologies utilisées sont connue depuis longtemps), simplement un usage spécifique du web et du mobile.
Les éléments de réflexions traités lors de mon, intervention feront l’objet d’autres postes dans ce blog dans les prochains jours …