Jean François COPE souhaiterait revenir en arrière dans le cadre du projet de suppression totale de la publicité sur France Télévisions, fin 2011, sur la base d’une idée de Nicolas SARKOZY.
En effet, il estime que le but recherché au départ est raisonnablement presque atteint par l’interdiction de la publicité après 20 heures, et qu’il n’est pas indispensable d’aller plus loin.
Souhaitons qu’il aille au bout de sa démarche et dépose une proposition de loi en ce sens, ou que d’autres parlementaires le fassent, et qu’une union sacrée aboutisse au vote de cette proposition.
Ce revirement aurait au moins deux conséquences heureuses :
• Il n’y aurait pas de manque à gagner supplémentaire pour France Télévisions, ce qui éviterait soit une augmentation des subventions étatiques, soit une hausse de la redevance ;
• Le processus de privatisation de la régie publicitaire de France Télévisions, mal engagée, notamment parce que des prétendants sont juges et parties dans cette affaire, n’aurait plus lieu d’être.
Alors, avant que Jean François COPE ne change d’avis, joignons nous à lui et encourageons sa démarche !