Test : SOCOM Fireteam Bravo 3 sur PSP

Publié le 07 avril 2010 par Guls

Il y a bien longtemps, les jeux d'infiltration ou d'action dite "tactique" n'existaient pas, la faute à une intelligence artificielle pas encore bien développée. Puis, les Rainbow Six et autres S.W.A.T ont fait leur entrée sur le marché, et de son côté, Sony a développé la série SOCOM en exclusivité sur ses consoles. Nous avons eu entre nos mains le dernier opus sur PSP, dont voici le test...
Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre
SOCOM Fireteam Bravo 3 (que nous appelleront Socom 3 pour des raisons que vous comprendrez bien) est un jeu de shoot tactique en vue à la troisième personne développé par Slant Six Games (qui ont fait de précédents épisodes de Socom sur PS3 et PSP) en exclusivité sur PSP. Vous y incarnez Wraith, chef d'une escouade de soldats d'élite américains, sorte de commandos envoyés derrière les lignes ennemies sans soutien pour les missions les plus dangereuses.
Cette fois, vous rassemblez votre équipe, constituée de quatre autres soldats, pour vous en aller dans un pays imaginaire d'Europe de l'Est (très à la mode en ce moment dans les jeux) : la Koratvie. Vous êtes chargés d'y retrouver une cible et de la ramener au commandement pour interrogation. Naturellement, tout ne se passera pas comme prévu, et il sera bien entendu question de terrorisme dans un scénario qui tient sur un mouchoir de poche et n'est de toutes façons pas l'intérêt principal du titre. A noter tout de même que le héros du jeu est noir, chose relativement rare dans les jeux vidéo et qui mérite donc d'être salué.

Resistance rencontre Rainbow Six... sur PSP
Socom 3 est un jeu de tir tactique en vue à la troisième personne avec caméra placée en vue d'épaule comme vous pouvez le voir sur les captures d'écran. En plus de contrôler directement votre personnage et de tenter de rester en vie, vous devez contrôler votre équipe par le biais d'un menu qui vous permet de leur donner divers ordres tels que se déplacer, attaquer une cible, ne plus bouger, ouvrir une porte, lancer une grenade, etc. Les ordres disponibles sont assez complets et utiles, et le menu, souvent rébarbatif dans le coeur de l'action, est plutôt bien complété par des ordres contextuels plus rapides à donner. Ceci dit, pour ceux qui souhaiteraient plutôt se pencher sur le volet "action" du titre et se concentrer sur les ennemis, l'IA des alliés est plutôt bonne, leur visée sûre, et il suffira de les changer de temps en temps de mode (Cessez le feu/Infiltration/Feu à volonté) pour pouvoir s'assurer la tranquillité.
Si vos soldats d'élite s'en sortent plutôt pas mal au niveau de l'IA, il est à noter que, comme vous, ils ne peuvent absolument pas sauter ni enjamber les plus petits obstacles, ce qui donne au final des cartes en couloir où les développeurs l'ont qu'à mettre une chaise sur votre chemin s'ils ne veulent pas que vous alliez quelque part. On ne pensait plus voir ça au XXIème siècle, et pourtant Sony l'a fait.

Au niveau de la partie action en elle-même, on retrouve les classiques du jeu de shoot à la troisième personne puisqu'il s'agit de se déplacer de couvert en couvert pour aligner les ennemis un par un. Quelques manoeuvres plus subtiles sont au programme comme la création de diversions pour prendre les ennemis de flanc, ou les kills silencieux pour éviter de déclencher les alarmes. La visée automatique fait plutôt bien son boulot en permettant de passer rapidement d'une cible à une autre ou de prendre la main en zoomant pour aligner une cible en particulier.
Tout va bien donc, jusqu'à ce qu'on rencontre les ennemis. Et là... c'est le drame. Les ennemis que vous rencontrerez dans les mode solo et coopératif de Socom 3 sont dotés de l'une des pires intelligence artificielle qu'il m'ai été donné de voir dans un FPS depuis longtemps, se cachant souvent du mauvais côté d'un couvert ou effectuant des actions complètement absurdes. Quand on se rend compte que le jeu est de plus truffé d'évènements scriptés qui ne font pas toujours sens, on se rend vite compte que l'intelligence artificielle n'a pas été l'une des priorités des développeurs, et c'est bien dommage...

Eh bah c'est du joli...
Graphiquement, Socom 3 s'en sort plutôt bien en se hissant au niveau d'un Resistance tout en restant parfaitement fluide quel que soit la quantité d'objets à l'écran. Les séquences cinématiques sont assez jolies sans toutefois être au niveau d'un Crisis Core, et les briefing entre chaque niveau, montrés en vue à la première personne centrée sur une carte tactique, apportent un petit plus à l'ambiance. Côté petit plus, on retrouve un aspect d'inventaire qui permet, entre chaque mission, d'améliorer ses armes grâce aux points récoltés en fonction de la performance effectuée durant les niveaux précédents. Une évolution intéressante mais qui fait plutôt gadget étant donné qu'on peut récupérer les armes des adversaires, souvent plus évoluées que les nôtres. Second ajout intéressant, la présence de "Médailles", succès dédiés au jeu qui remplacent les Trophées qui font tant défaut à la PSP.
On aura beau dire ce qu'on veut, la campagne solo de Socom 3 ne brille pas par sa qualité, tant au niveau de l'IA déplorable des ennemis que de la durée de vie : 5 heures à tout casser, et ce malgré une difficulté croissante qui vous donnera du fil à retordre sur la fin. Le jeu se rattrape toutefois en proposant un mode "Missions personnalisées" qui permet de faire certaines missions en changeant les paramètres pour obtenir un meilleur score, mais surtout grâce aux modes multijoueurs online coopératif et compétitif plutôt réussis, et qui relèvent donc nettement la durée de vie du jeu.

Conclusion
Malgré de sérieux manques au niveau de l'intelligence artificielle et une campagne solo extrêmement courte, Socom Fireteam Bravo 3 s'impose comme un titre très agréable. Doté d'un gameplay bien étudié, d'un solide moteur graphique et d'un mode multijoueurs rare sur console portable, il saura ravir les fans de shoot tactique recherchant ce type d'action sur PSP, et vous faire passer un bon moment.