Magazine Brico

Microvelia

Par Yann L'Hostis

Voici donc une petite punaise amphibie (microvélie) qui se promenait à la surface de ma piscine naturelle. Cet insecte, cousin du Gerris, est si petit qu’il n’a pas de nom particulier en français.

Certaines microvelia sont sans ailes (aptère) tandis que d’autres ont des ailes (macroptère).

Ce sont des prédateurs carnassiers qui se nourrissent avec tout ce qui passe à la surface de l’eau. Le rostre typique des punaises n’est pas très visible sur cet insecte mais il lui sert normalement à sucer ses proies.

Cette punaise est très vive (mais quand même plus facile à capturer qu’un gerris adulte) et elles étaient assez nombreuses à se promener à la surface du biofilm de ma piscine.

Elle mesure moins de 2mm de longueur (d’où une photo un petit peu trop floue).

D’après “les petits animaux des lacs et des rivières” de Olsen aux éditions Delachaux et Niestlé cela pourrait bien être une “microvelia pygmaea” d’après la forme claviforme des antennes. L’illustration du guide indique aussi une couleur jaune-rouge sur les pattes et parle d’une tache de la même couleur sur le thorax et l’abdomen que l’on n’arrive pas  à retrouver sur la photo de ma capture.

microvelia

microvélie

Prédateur des moustiques.

Une étude publiée en 1988 par T. Miura et R. Takahashi  a montré que les Microvellia (de type pulchella) pouvaient survivre et se reproduire dans un bocal si on ajoutait chaque jour des larves de moustiques à divers stade tandis que les mêmes mourraient au bout de 7 jours sans larves de moustiques.

Liens externes :

  • Microcosmos : site d’un hollandais qui se passionne pour les petits animaux aquatiques. Superbes photos de Microvelia.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yann L'Hostis 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines