«Hé!Hé!…Ça n’arrive qu’aux autres!»
…
Je le vois encore, me souriant de son air bête…
Comme lui, cette petite phrase rassurante m’était passée par la tête tant de fois…«Ça n’arrive qu’aux autres».
Me voilà bien niais, cette fois…Enfin, presque…
Mais comment tout cela a commencé?
Sans doute comme toutes les autres fois, avec des personnes semblables…«Nathalie.Tuan.Omar.Greg.OGenius.Judith.Kalvin.Christine».
La liste est longue…mais revenons en arrière.
…
Comme tous les mercredi, j’avais prévu de passer flâner un petit peu à la bibliothèque, avant notre traditionnelle réunion de brainstorming.
Je travaille pour une firme de consultation dont je ne peux dévoiler le nom. Trop grosse. Trop importante. À vrai dire, trop commune. Oui, on fait la une du New-York Times souvent. Même Apple parle de nous. Notre style de gestion Six Sigma est innovant, paraît-il.
On me connaissait depuis une dizaine d’années pour mon penchant…maniaque et méticuleux. Oui, j’ai des manies. Comme tout le monde.
Comme celle de me retourner dans la rue, en pensant qu’on m’espionne et qu’on cherche à porter atteinte à ma sécurité.
Je transporte tout le temps des informations confidentielles avec moi. Ou plutôt, dans mon Mac.
En informatique, on me qualifie de maniaque compulsif.
J’ai quatre ordinateurs. Non, je n’ai pas de famille. Je vis seul. Trop risqué d’avoir des enfants de notre temps. C’est un engagement.
En fait, j’ai deux ordinateurs de bureau (bien sûr, des Mac, il n’y a rien de plus sûr!…enfin… je croyais) qui restent à domiciel. Ils sont en permanence surveillés par mon système d’alarme.
Oui, bien entendu, j’utilise AllSecure et 1Password. Filevault aussi. Trop risqué, sinon. Mes infos sont confidentielles, vous comprenez…
Enfin, bref. Je venais de sortir avec mon MacBook Pro que je viens de m’offrir. C’est une promotion pour moi. Pour la qualité de mon travail (employé de l’année, vous comprenez!).
J’étais sûr que mon Mac serait discret dans mon sac Golla .
J’arrive à la bibliothèque, et comme d’hab, je me pointe au fonds de la salle.
Il y a toujours une table de libre à côté des…oui, à côté de la salle de bains.
Je commence ma navigation sur Mac Aficionados, comme d’hab., quand le type se pointe à côté de moi.
Très élégant. Grand (plus que moi), élancé, à l’allure fière. Le regard un peu aguicheur. Il plaît aux femmes. Oui, comme moi.
Il commence à me parler de mon ordinateur. Il a le même. Il le sort et me montre ce qu’on peut faire avec. Ça tombe bien, il dit travailler dans la même firme que moi! Tout de suite, le contact passe. Je me détends. Il ne me veut rien de mal.
On parle sécurité. «Hé!Hé!…Ça n’arrive qu’aux autres!», me dit-il, l’air confiant. Il me sourit.
Je me lève et lui dit que je me dirige…aux petits coins. C’est un nouveau «collègue». Aucun risque.
J’ai fait vite.
«Hé!Hé!…Ça n’arrive qu’aux autres!»…
Je viens de perdre plus de 10 000$. Je sais, c’est rien. Mon employeur me paiera. Je viens de perdre mon travail. Trop important, les données de mon MacBook Pro…Mon employeur m’a mis dehors, je me suis fait voler notre plan d’affaires. Oui, il était dans mon ordinateur.
Aujourd’hui, on m’a parlé d’Undercover, d’Orbicule. Je sais, je sais, vous connaissez déjà. Pas moi.
À vrai dire, quand j’ai contacté la police, ils m’ont répondu qu’ils ne «poursuivaient pas des boîtes en conserve métalliques».
Undercover, ça fait quand même plus sérieux!
Vous savez quoi, Mac Aficionados? Je pense sincèrement que c’est l’application la plus efficace lorsqu’on se fait voler son ordinateur.
Comment ça marche?
Disons que Undercover fonctionne comme une «puce» qu’on vous insère sous la peau. Sauf que là, il s’agit de votre ordinateur.
Vous installez le programme et continuez à utiliser votre Mac, sans jamais vous en soucier encore.
Sauf jusqu’au jour où «Mr. tout le monde» décide de vous faire le tour. Oui, il vous vole votre ordinateur.
Pas de panique, vous avez Undercover!
Supposons que le «bandit» se connecte à Internet via VOTRE Wi-fi (ou n’importe lequel!). Et «vlan!», Undercover retrace les signaux, dans un rayon de distance de 10 à 20 mètres! Croyez-moi, c’est vraiment précis en matière de positionnement! Et ce, quelque soit l’endroit où se trouve le «voleur» qui utilise votre Mac…volé!
Il se croit malin le niais! Il envoie des courriels, et ne sait même pas que VOTRE caméra iSight vient d’envoyer sa photo sur Internet, à son insu, et ce, toutes les 6 minutes! Je jubile! Je revois la tête de ce ☠⚗☟❇Z⚉$♾ de supposé collègue!
C’est pas fini, je viens d’apprendre que mon MacBook Pro circule sur le marché noir. En fait, c’est moi qui vais faire semblant de le «racheter», en passant simplement le récupérer. Je m’explique: il a tenté de le ramener dans un centre de réparation certifié, lorsqu’il s’est rendu compte que l’ordinateur devenait «fou»: il s’allume et s’éteint en permanence, sans que le Mac ne soit même connecté à Internet!
Il a paniqué!
C’est pas tout! Le message d’alerte qui est apparu sur son écran disait:
«Vous avez volé cet ordinateur. Rendez-le moi, je suis agressif! Le FBI, le M6 et Interpol sont à votre recherche! Vous ne me croyez pas? Attendez de nous voir…vous allez voir!»
L’ordinateur pousse des cris et simule même une panne! Je vous assure, je l’ai testé! Le «voleur» tente donc de le revendre.
Dommage pour lui, le revendeur est au courant qu’il s’agit de mon Mac volé. Un avis a été lancé dans le système.
Tant pis pour lui, P☠⚗☟❇Z⚉$♾ de voleur! Je l’ai pourtant prévenu. «Hé!Hé!…Ça n’arrive qu’aux autres!». «En effet, ça n’arrive qu’aux autres, idiot! Moi, je suis à couvert ! (UNDERCOVER)»!
…
Mac Aficionados, nous n’avons seulement que 2 licences de cette excellent application à vous offrir. Il s’agit d’une EX-CLU-SI-VI-TÉ!
Sachez qu’Undercover fonctionne également sur iPad, si vous faites partie des 300 000…«heureux» qui ont pu mettre la main dessus.
Mais il s’agit d’une licence distincte de celles offertes!
Le concours est ouvert à tous et se termine vendredi 9 avril à 23h59. Les commentaires au delà ne seront pas pris en compte.
-Un commentaire par personne, au risque de se voir exclu du concours.
-Vous devez d’abord tweeter le lien de l’article et nous dire où pensez-vous que votre Mac soit le plus vulnérable pour être volé?
(dans quel lieu?)
Les gagnants seront tirés au sort parmi les réponses jugées les plus pertinentes.
Les gagnants seront avisés par mail 8 jours après la date de fin du concours.
Sachez que vous pouvez vous procurer Undercover pour Mac à 49$ (US).
À qui le tour, Mac Aficionados?
Retweeter cette page
Liens de téléchargement:
Undercover d’Orbicule pour Mac
Undercover pour iPhone/iPad
Blog d’Orbicule