L’iPad d’Apple tout fraîchement commercialisé aux Etats-Unis, livre ses premiers secrets. 300 000 unités ont trouvé preneurs dès le jour du lancement. Les produits Apple jouissent d’une image et d’un intérêt auprès du grand public que très peu de marques peuvent revendiquer. A juste titre ? Une question qui divise autant qu’elle rassemble. Une success strory qu’Apple semble maîtriser depuis l’avènement de l’iPod. Chaque produit lancé par la marque devient une référence sur le marché, ou mieux, lance une tendance et ouvre un marché. La tablette Apple va-t-elle s’imposer comme un standard ou va-t-elle se faire concurrencer par les autres produits du marché ? L’iPad est-il réellement à la hauteur ou surf t-il sur la vague iPhone. Premier élément de réponse avec les aperçus des différents tests vus sur le net. Mes sources principales pour ce billet, le site Macgeneration.com, la chaîne techno animée par Jérôme Colombain et François Sorel, le site Apple.com.
Commençons par la fiche technique de l’appareil. Celle-ci provient du site Apple. Visible par ici. Des caractéristiques plutôt flatteuses et qui placent l’iPad au rang des bons élèves dans la classe tablet PC.
- Processeur : 1 Ghz Apple A4
- Ecran Multitouch IPS de 9.7 pouces
- Résolution de 1024 x 768 pixels à 132 ppi
- Mémoire Flash de 16 Go, 32 Go ou 64 Go
- Accéléromètre, capteur de lumière et boussole
- Haut-parleur et microphone
- Wifi 802.11n
- Bluetooth 2.1 + EDR
- Autonomie : 10 heures et 1 mois en veille
- Dimensions : 242,8 x 189,7 x 13,4mm
- Poids : 680 grammes et 730 gr pour la version 3G
- Compatible avec les applications iPhone et iPod Touch
Le gros points forts de l’iPad comparés aux autres tablet PC, c’est son tarif (comptez 500€ environ) . Et probablement l’utilisation que vous allez en faire. Car l’atout majeur de cet outil, ce n’est pas ce qu’il propose aujourd’hui, mais les applications qu’il proposera demain.
Un premier point qui marque, c’est la prise en main de la tablette. Comment la tenir ? Pas spécialement confortable car le fait de la tenir des deux mains ne simplifie pas son utilisation. De plus le bébé se porte bien accusant 700 grammes. Pour le moment aucun support n’est encore disponible. Certes, les éléments ne tarderont pas à arriver, un support permettant de surélever l’iPad fera partie des produits indispensables pour profiter confortablement de l’iPad. Les capacités de la tablet n’en sont pour autant pas affectés. La machine est puissante, rapide, instinctive et fidèle au canon de la marque, ce qui est un atout majeur voir essentiel. L’utilisation et la compatibilité des applications disponibles pour l’iPhone, décuplées pour l’iPad lui offrent une base très solide et ouvre une perspective alléchante au développeur. L’écran tactile multitouches fait partie des grandes innovations Apple instaurées sur l’iTouch, ici mis en valeur par un écran 9’7 pouces.
L’écran de L’iPad, c’est le truc en plus que n’offre pas les concurrents. Une lisibilité et des fonctions adoptées par une majorité d’utilisateurs ici mises en valeur. Une taille considérable qui permet d’exploiter une multitude de fonctions. Le livre numérique prendra peut-être son envol grâce à l’iPad. Toutes les fonctions fonctionnent aussi bien à la verticale comme à l’horizontale, d’un simple mouvement. Bref l’iPad est le champion de l’ergonomie. A croire qu’Apple a inventé la tablette…
Pour ce qui est du contenu, et bien à cette date les applications ne sont pas encore dispo en France mais ne devraient pas tarder à débarquer sur nos pages web. La compatibilité avec les appli iPhone et iTouch ne sont pas toujours une franche réussite car la tablette fournira des applis propres à son support. La différence de taille d’écran entre les appareils de la marque devenant trop importante, le dernier né aura le droit à ses propres widget. De applis dédiées !
Le processeur permet une rapidité d’exécution bluffante, contraste et luminosité sont au rendez-vous des bons points. A l’inverse d’une entrée USB, d’une webcam ou pire, l’impossibilité pour le moment de lire des formats flash ou silverlight. Pas de contenu vidéo alors? Le web en html 5 ? Un peu tôt pour répondre mais des éléments de réponse très vite sur le blog. Ça c’est le mauvais point. Sachant que Google devrait prochainement proposer sa tablette et que Microsoft prépare le terrain de son côté un OS… Un dernier détail, à quoi va servir votre iPad ?
Dans la vidéo qui suit, un déballage de l’iPad, le trailer et le test par Jérôme Colombain et François Sorel.
Que pensez vous du nouveau produit Apple, l’iPad :
- Une véritable révolution, je vais me l’offrir
- Un gros iPhone, j’attends de voir avant d’acheter
- Une belle arnaque, ce sera sans moi
- Un outils sans intérêt
- Je vois pas bien à quoi ça sert !
- Pas d’avis, je joue à Léa passion danseuse étoile sur ma DS, alors moi, l’iPad…