Magazine Cinéma

Les dimanches de ville d'avray

Par Grocher

Les Dimanches de ville d'Avray

   VidéoPATRICIA GOZZI

  

HARDY KRÜGER

NICOLE COURCEL

 Un film de : SERGE BOURGUIGNON

Pierre est pilote de guerre en Extrême-Orient.Lors d'un raid au-dessus d'un village, il est persuadé avoir tué une petite fille. Cette vision va le perturber à tel point qu'il en deviendra amnésique et personne, pas même son amie Madeleine, ne parviendra à redonner un véritable sens à sa vie. Quelques années après ce drame, il fait la connaissance par hasard à Ville d' Avray de Françoise, une charmante petite fille abandonnée par sa mère et placée par son père dans une institution religieuse. Un déclic se produit alors car Pierre croit reconnaître l'enfant sensée être la victime innocente du bombardement auquel il a participé. Il se prend d'une profonde affection pour la fillette qu'il appellera Cibèle et se fera passer pour son père afin de pouvoir lui rendre visite tous les dimanches. Malheureusement, la société est loin d'approuver ce genre de relation et le scandale finira par arriver.

Les  Acacias

Serge Bourguignon n'a qu'une carrière éphémère de réalisateur, toutefois il se fit connaître avec ce film. Les Etats-Unis réservèrent un accueil enthousiaste à ce très beau film, ce qui ne fut pas le cas en France. Et pourtant le sujet, hardi à l'époque, est aussi original que splendide et cette oeuvre est réalisée de manières sensible, poétique et splendide. Il nous révèle un homme torturé dans son âme par un fait de guerre dramatique, restant sous le choc d'une image effrayante qui hante sans cesse ses pensées. Le jour où il rencontre Cibèle, c'est la révélation, la ressemblance avec la petite victime le frappe en plein coeur, car la plaie est encore béante. Personne d'autre ne compte, même plus sa fidèle et affectueuse amie Madeleine. Sa vie reprend un sens car Cibèle devient l'idéal de Pierre. La société, particulièrement bien et efficacement  montrée du doigt dans cette réalisation, est cruelle et n'a que faire des états d'âme de Pierre et de la détresse de Cibèle car la sacro-sainte morale est impitoyable et ne comprend rien de rien. Mais peut-on lui en vouloir face à cette troublante relation ?

Les  Acacias

Les très belles images contribuent è donner un aspect intimiste et plein de tendresse à ce film.Les excellentes prestations d' Hardy Krügger et de Nicole Courcel ne sont pas une surprise tant leur talent est immense. La grande révélation de ce film fut sans aucun doute Patricia Gozzi dans le merveilleux rôle de Cibèle. Elle nous apparaît pleine de fraîcheur et de naturel. Elle a porté en grande partie sur ses épaules le succès obtenu aux Etats-Unis par cette réalisation.

Les  Acacias

Il faut absolument redécouvrir ce film qui, malheureusement, n'a toujours pas été édité en DVD, comme bien d'autres d'ailleurs...

.

Oscar du meilleur film étranger en 1963

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Grocher 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines