Le coût des toiles et de l'assurance est retenu en secret par les organisateurs de l'exposition. En plus, cet événement a été attendu pendant deux années.
Pour la première fois au Musée d'art national on a un système d'alarme spécial qui ne permet pas de s'approcher aux tableaux plus que de 60 sm.
La collection de peinture française s'est avérée inattendue même pour les critiques d'art. On connaît un autre impressionnisme, plus brillant et ensoleillé. Les oeuvres présentées à Minsk, sont consacrées à la région de nord, la Normandie.
Après Minsk les toiles impressionnistes reviendraient en France pour continuer ensuite leur voyage. Le président de la collection Alain Tourret a souligné que le but principal du projet est de faire connaître les toiles des peintres principaux dans les pays divers. Actuellement la collection compte 120 tableaux dont la moitié est exposée à Minsk.
L'exposition durera jusqu'au 25 mai.
L'entrée à l'exposition “Peindre en Normandie” coûte 8 milles roubles adulte (2 euros environ), 5 milles enfant (un peu plus d'1 euro).
Plus d'infos et de photos: http://www.ambafrance-by.org/spip.php?article2050
Les liens russes:
http://kp.by/online/news/643132/
http://mk.by/2010/04/02/17310/
Photo: Nikolai Soukhovei