Depuis plusieurs décennies, la montée du chômage et l’allongement de la durée moyenne d’inactivité ont conduit à l’augmentation de l’exclusion et de la précarité.
Cependant, jusqu’à présent, ces professions se sont plus centrées sur le conseil en recherche d’emploi que sur la prévention « de risque de compétences », traduisez le maintien et le développement de l’employabilité.
De plus, force est de constater que les intervenants sont généralement issus des filières de formation RH, psychologie ou sciences humaines. Ces filières préparent aux métiers du recrutement, de la formation ou de la mobilité. Aucune formation ne prépare à l’accompagnement dans une perspective de sécurisation, elle-même articulée sur la connaissance d’un territoire traversé par des mutations et des particularismes.
Ces compétences sont pourtant très recherchées par les structures agissant dans le conseil en gestion des ressources humaines et par les DRH.
Mieux cerner le métier, en connaître les missions
- Il a pour mission d’accueillir des personnes en mobilité, de les mobiliser sur leur projet et de leur proposer des emplois correspondant à leur situation et leurs intérêts.
- Il accueille des salariés en transition et des personnes en recherche d’emploi, particulièrement des bénéficiaires des dispositifs d’intervention sociale au sens large : les dispositifs d’accompagnement vers l’emploi ou la formation, les dispositifs d’insertion, les dispositifs d’accompagnement social ou sanitaire.
- Il favorise l’interaction entre les différents acteurs : il est l’intermédiaire entre les bénéficiaires et les acteurs du recrutement et de la mobilité ou les différents spécialistes qui peuvent le mieux répondre à leurs besoins.
- Il est l’interlocuteur unique des entreprises qu’il prospecte et fidélise, c’est un véritable chargé d’affaires qui étudie et qualifie des besoins.
- Il accompagne ses clients à toutes les étapes : évaluation des compétences clés et transférables, analyse de potentiels, construction du projet stratégie de recherche, coaching.
- Il inscrit son action dans un territoire dont il connaît les acteurs et les gisements, il peut initier des partenariats en collaboration avec l’équipe.
Une réelle technicité et des qualités professionnelles indispensables
- Une qualité d’accueil et d’adaptation à tous les publics
- La maîtrise des processus RH de l’évaluation des compétences au placement
- La connaissance des dispositifs d’aide à l’emploi et des besoins des entreprises
- La mobilisation du public vers et dans l’emploi
- Le recueil, le traitement d’informations et leur transmission
- Le développement de partenariats
- Des compétences commerciales et d’activation de réseaux
- Des compétences pédagogiques
Pour en savoir plus sur ce métier et s’informer sur la 4ème édition de formation que nous ouvrons en septembre 2010, contactez nous !