Transbaie - photo:Epimetheus
Pour changer un peu de la politique et de nos problèmes de sociétés sclérosées par le fric à tout va, la télévision et tous ces écrans qui nous pondent toutes leurs conneries à longueur de journée, j’ai décidé, exceptionnellement, de vous causer de différents sujets.
Aujourd’hui, ce sera donc la Course à Pied.
D’où le titre de l’article: POURQUOI TU COURS ? Et à partir de la, tout devient compliqué car oui, comment expliquer pourquoi l’on court. Malgré tout, cela reste un sujet de société car le nombre de pratiquants n’a cessé d’augmenter depuis quelques années.
Pourquoi cet engouement pour la course à pied ? Pourquoi tout le monde, ou presque s’y met ? Pourquoi, quand tu cours, aux yeux de certains tu passes pour un extra-terrestre en particulier quand tu passes le stade du marathon (42kms) ? Je vais essayer de répondre à cette question, pas si évidente que ça.
Déjà, depuis toujours l’homme court, sans parler de courir après le temps mais ça tout le monde le fait. Il a fallu courir pour manger, pour éviter de se faire bouffer par des lions,…et pour le plaisir. Car oui, après tout, dans la course à pied il faut y voir une notion de plaisir.
Photo: cristiano esclapon
Au départ, la première chose qui frappe lorsque l’on pose la question “pourquoi tu cours ?” c’est le nombre de personnes qui ont fait ça pour perdre du poids, moi compris, et pour se maintenir en bonne santé physique (et mentale) – “UFO77: Au départ pour perdre du gras comme beaucoup de gens, maintenant par passion et par plaisir”, “Stephane T.38: Au début pour maigir et maintenant par plaisir de courir dans la nature”.
Ensuite, vient la notion de plaisir, de liberté, d’échappatoir – Jérôme B.09:”je cours pour le plaisir, parce que j’aime ça!“, Neo: “Parce que courir est une liberté qui me reste. et je me libère en courant“, pour l’aventure: runningbinnez: “pour vivre une aventure à chaque sortie, qu’elle soit courte ou longue“, et aussi pour être en harmonie avec la nature, en particulier pour les coureurs de trails, de raids et d’ultra-trails.
Mais aussi, et surtout, pour s’échapper ! Ultra Mick : “pour me libérer de tous ces poids”, pour se sentir vivant (diogène), pour se libérer l’esprit (BL85). Bref, je ne peux pas citer toutes les raisons ici mais on retrouve souvent les mêmes.
Pourquoi avoir envie de s’échapper ? Comme dirait une des personnes qui m’a répondu ” pour échapper aux flics, aux chiens et à ses groupies
On retrouve aussi souvent le mot “liberté“, comme si nos libertés individuelles disparaissaient et qu’en courant on se sentait moins espionné par toutes ces caméras, que l’on pouvait faire ce que l’on veut: courir, marcher sans qu’on nous dise comment faire.
Et dans cette société où l’on n’a plus le droit de faire ci, de faire ça, courir nous permet de nous en éloigner. Mais cette liberté va t’elle continuer avec l’arrivée de la FFA (Fédération Française d’Athlétisme) dans le rang des courses dites “natures” ? Pourquoi de plus en plus de OFF (courses non chronométrées, entre potes à allure libre) se mettent en place? N’est-ce pas pour encore une fois échapper à ce système qui veut tout contrôler, même dans nos sports natures ou nous étions libres ?
Donc, n’hésitez pas à courir pour échapper à ce monde, pour vous retrouver en face a face avec vous même, en “communion” avec la nature, pour être en bonne santé, et à tous ceux qui vous demanderont “Mais pourquoi tu cours?” répondez lui simplement:”viens, tu comprendras!”
Pas d’articles sur le même sujet.
Mots-clés:course à pied, liberté, libertés, marathon, santé, trails