La première apparition de Bomberman date de 1983 sur MSX et ZX Spectrum. À l'époque, il s'agissait d'un petit bonhomme avec un chapeau. Il est apparu sur MSX en 1985 puis sur la NES en 1987 sous le nom de Bomberman.
C'est dans Bomberman Spécial qu'il adopte une apparence de robot style cartoon. Pourtant, sur la boîte américaine de Bomberman (version NES), l'illustration présente un robot d'aspect très sérieux. Cette comparaison peut aussi être faite avec la boîte de la version NES classics (Famicom mini en japonais sur GBA).
La première apparition aux États-Unis de Bomberman s'établit sur NES en 1987. À partir de la version Bomberman sur PC-Engine en 1990, on découvre que c'est un extra-terrestre.
Au fil du temps et des versions, le poseur de bombes gagnent des pouvoirs de plus en plus grands. Ainsi, dans le premier épisode, le personnage ne sait que poser des bombes. Les bonus du jeu se limitent aux bombes, aux flammes et aux bottes permettant respectivement d'augmenter le nombre de bombes que l'on peut porter, la portée des explosions et la vitesse de déplacement. Dans les versions suivantes le personnage peut, après avoir trouvé les bonus correspondants, lancer des bombes ou les pousser, traverser les murs, etc. Certaines versions ont vu apparaître des montures (ressemblant à des kangourous ou parfois à des sortes de méchas) apportant de nouveaux pouvoirs et modes de déplacement.
Certains épisodes se sont vus adapter en 3D, cependant ils sont dénigrés par les fans de la première heure et la plupart des critiques, ceux-ci préférant la jouabilité des versions 2D.