Bordeaux-OL : C’est ouvert…pour les deux

Publié le 07 avril 2010 par Foothese

Bordeaux et Lyon s’affrontent ce soir pour une place en demi-finale de la plus belle des épreuves de clubs. Mieux, que ce soit Bordeaux ou Lyon, une vraie chance existe de passer en finale si le Bayern sort Manchester. Lyon sera orphelin de son meilleur joueur, Lisandro, et Bordeaux récupère son capitaine, Alou Diarra. La donne peut-elle changer?

3-1 à l’aller, un score très confortable. 2 buts d’avance c’est un sacré matelas et cela symbolise souvent une domination que l’adversaire. Mais Lyon ne peut pas croire qu’il a dominé Bordeaux il y a 8 jours. En tout cas il n’y avait pas deux buts entre les 2 équipes. Lisandro et Govou absent, Puel pourrait involontairement présenter une équipe bancale avec Gomis trop peu mobile devant pour gêner Ciani qui aime les attaquants costauds.

Gourcuff, montre nous

Bastos et Delgado devront aider l’ancien stéphanois à peser sur une défense girondine qui retrouvera Planus. Bordeaux ne fera pas deux prestations défensives du niveau de celle de Gerland. Si tel était le cas, les hommes de Laurent Blanc n’auraient tout simplement rien à faire en demie.

C’est le Grand Soir pour Gourcuff. Auteur d’un bon match à Gerland, il est de retour à un très bon niveau. Si Lisandro avait marqué le match aller de sa classe, l’international français doit en faire de même au retour et porter son équipe. C’est ce que l’on attend du meneur de jeu de l’équipe de France. L’absence de Fernando est toutefois un gros coup dur pour Blanc.

Les absents ont toujours tort

Le brésilien est blessé et son remplacant, Sané, ne pourra pas créer de derrière comme il le fait. La relation technique Wendel-Fernando-Gourcuff est un gros plus traditionnel pour les girondins. Mais Bordeaux n’a pas à se plaindre des absents. A Lyon c’est une hécatombe : Lisandro, Govou, Makoun…que des titulaires potentiels.

Que pourra être ce match? L’affrontement enlevé et très agréable de la semaine dernière? Oui si Bordeaux parvient à scorer rapidement. Si l’OL parvient à la pause à 0-0, les lyonnais auront fait un grand pas et n’oublieront pas de se souvenir de l’énorme seconde période de Bernabeu pour y croire encore plus.

Pronostic : Bordeaux-Lyon : 3-0

Lech Makaay

’…