Genre: comédie
année: 2010
durée: 1h40
l'histoire: Qui n'a jamais eu honte de la nouvelle coiffure de sa mère, des mauvaises blagues de son père, du canapé en velours du salon, d'une amie d'enfance ravie de son CDI à la mairie? Lila et Ely vivent à Puteaux, de l'autre côté du pont qui les sépare de Paris. Comme deux soeurs, elles partagent tout et rêvent ensemble d'une autre vie et des dernières chaussures tendance. De petites embrouilles en gros mensonges, elles vont tout faire pour essayer de pénétrer un monde qui n'est pas le leur, un monde de happy few et de faste, là où tout leur semble possible.
La critique de Eelsoliver:
Voilà donc la nouvelle folie française de ce début d'année 2010, par la réalisatrice de Lol (aïe !), le but de la cinéaste étant visiblement de signer des comédies générationnelles, parlant à la fois aux 18/25 ans et aux parents. Pas bête... en sachant que l'objectif est évidemment de constituer la surprise inattendue de cette année 2010, en matière d'entrées dans les salles obscures.
Géraldine Nakache, à la fois devant et derrière la caméra, présente donc sa nouvelle livraison, Tout ce qui brille. Apparemment, la jeune réalisatrice semble avoir trouvé la formule pour séduire un certain public. Pour cela, rien de plus simple, et cela fonctionne un peu comme une recette de cuisine.
Prenez des jeunes acteurs en devenir et probablement de talent, Leïla Bekhti, Audrey Lamy et Manu Payet, qui viennent apporter une certaine fraîcheur, tout en étant convaincus de la sincérité de l'entreprise.
Reconnaissons-le, c'est plutôt malin. Mais un film (quel que soit le genre) ne peut pas toujours reposer sur une formule. Heureusement, le cinéma ne se résume pas un bouquin de cuisine qui pourrait gagner le public à chaque fois.
Encore faut-il écrire un script qui tienne la route... Et sur ce point, Tout ce qui Brille est tout simplement dépourvu de scénario.
Après, évidemment, ça se laisse regarder. C'est parfois sympa voire même assez drôle. Pourtant, malgré les bonnes intentions, le film peine réellement à convaincre.
La faute à tout un tas de clichés et à des dialogues volontairement djeunz à coup de "z'y-va", "c'est ouf" ou encore "elle est trop vénère", tout en nous présentant deux jeunes femmes égarées dans un monde de bourgeois qui ne leur corresponde pas.
Mais le retour à la réalité (soit les 20 dernières minutes du film) sera difficile. C'est de loin la partie la plus intéressante du film. Avant cela, on s'ennuie, on sourit parfois sans être jamais transporté.
Mais nul doute que la ménagère, fan des Joséphine Ange Gardien ou de la série Plus belle la vie, sera conquise par cette comédie sans prétention et plutôt quelconque.
Note: 07/20