Alertée par les bloggueurs gourmands, j'ai découvert récemment le concours Ebly. Je dois avouer que je ne mange pas très souvent du blé car adorant déjà le pain, les pâtes, le riz (mon alimentation est majoritairement franco-italo-japonaise !), manger du blé, cela ferait un peu trop de féculents. En même temps, je suis toujours curieuse de saveurs variées et de plats faciles à préparer à conseiller à mes patients qui manquent souvent de temps pour cuisiner en semaine.
Me voilà donc partie pour participer au concours (réponse avant samedi 10). Le 1er prix est fantastique : une journée dans la cuisine de William Ledeuil, à la Kitchen Galerie (un de mes restos préférés !) mais je doute fort de mes chances de gagner car je ne suis pas d'une grande créativité en cuisine en comparaison des bloggeurs culinaires. D'ailleurs, je n'ai pas cherché l'originalité mais plutôt le côté pratique et adapté à toutes les circonstances.
Ma recette : Ebly "Adieu l'hiver !" : il s'agit de liquider, tout en se faisant plaisir, tous les légumes d'hiver qui nous restent encore pour partir d'un pied léger vers les légumes de printemps. J'ai choisi aussi de faire un plat végétarien, adapté au soir, car quand on mange de la viande ou du poisson le midi, on peut souvent manger végétarien le soir.
Pour deux personnes :
un sachet de 125 g d'Ebly à poêler Persillade (rien d'inquiétant dans la composition : blé dur, blé grillé, ail, bouillon végétal biologique, sel, poireau, persil, oignon et poivre noir).
3-4 petites carottes
4 ou 5 marrons au naturel
quelques feuilles de chou vert frisé
un demi-poireau
une demi-pomme
Laver les légumes et couper les carottes et le poireau en petits dés et le chou en petits morceaux.
Faire cuire l'Ebly comme indiqué sur le paquet : mettre le sachet + 2 cuillères à soupe d'eau + 2 cuillères à soupe d'huile dans une poêle froide, faire revenir à feu vif.
Ajouter alors tous les légumes puis 300 mL d'eau, porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser cuire 10 mn maximum. Surveiller et remuer de temps en temps. Ajouter une cuillère d'eau si nécessaire.
Pendant la cuisson du blé, cuire les marrons dans une casserole d'eau bouillante (5-6 mn). Découper les marrons et la pomme en petits dés. Les ajouter à la poêlée juste avant la fin de la cuisson.
Rien à ajouter, il n'y a plus qu'à déguster ! C'est très bon, plein de saveurs, très parfumé, avec une agréable touche sucrée-acidulée (la pomme, le marron), et un mélange de textures très plaisant. Ce côté sucré sera probablement bien apprécié des enfants.
L'intérêt de cet Ebly Persillade, c'est qu'il a du goût et qu'on n'a pas besoin de rajouter des aromates qu'on n'a pas toujours sous la main.
Cette recette est bien sûr déclinable à volonté avec d'autres légumes selon la saison. L'important est d'associer trois à quatre légumes de saveurs variées et qui se marient bien.