Le film “La Révélation” - une chronique remarquable de la justice internationale

Publié le 07 avril 2010 par Regardscurieux

Une fois n’est pas coutume, je m’empresse de vous parler d’un excellent film  à recommander à tous ceux qui souhaitent plonger un regard dans les réalités d’une justice  internationale au croisement des idéaux éthiques et des enjeux politiques. “La Révélation” mise en scène allemand Hans Christian Schmid est encore sur quelques écrans…

Construit comme un triller politique, le film raconte avec un grand souci de réalisme  le travail du Tribunal international pour l’ex-Yougoslavie de la Haye, chargé de juger des criminels de guerre de la guerre de Bosnie (1992-1995).Le scénario est fictif mais s’appuie sur des faits réels.

Inspiré à la fois des cas de Ratko Mladic (commandant de l’armée des Serbes de Bosnie), Milan Lukic (chef de milice, condamné par le TPIY en juillet 2009) et autres chefs de guerre, le personnage fictif de Duric était dans les rangs de l’armée serbe durant la guerre de Bosnie. Il comparaît pour crimes contre l’humanité. En charge de l’accusation, la procureure Hannah Maynard décide d’enquêter en Bosnie après le suicide de son témoin principal. Elle réalise alors que Mira Arendt, la soeur du temoin, en sait beaucoup plus sur l’accusé qu’elle ne veut bien l’avouer. Malgré les risques encourus pour sa nouvelle vie en Allemagne, Mira décide de témoigner…

Toutefois le procès sera soumis à diverses pressions: une pression politique provenant tant des groupes politiques bosniaques que des institutions européennes, une pression procédurale liée au déroulement du procès, une pression médiatique, avec une opinion publique européenne inquiète des lenteurs du tribunal et puis, une pression financière également, puisque les budgets de l’O.N.U. sont comptés.

De coups de théâtre en rebondissements  (le titre original, Storm, rend bien compte de l’énergie du film), allusif mais bien renseigné, usant des codes du documentaire, le film La Révélation nous aura permis de saisir quelques-uns des enjeux  complexes de la géopolitique européenne et à nous donner une idée à la fois claire et vivante des objectifs, des activités et des limites du TPIY.

Voici le lien vers le site du film:

 http://www.larevelation-lefilm.com/