Après le départ de Fernando Alonso, Renault voulait se trouver une nouvelle idole. La recrue hivernale de l'écurie au Losange, Robert Kubica, n'affiche pas le même palmarès, mais ses performances aussi bien sportives que techniques ont déjà séduit l'équipe d'Enstone et de Viry-Châtillon.
Le polonais n'a attendu que le deuxième Grand Prix de la saison à Melbourne pour offrir à Renault F1 son premier podium de 2010, qui ouvre une ère nouvelle depuis l'adoubement d'Éric Boullier à sa tête à la suite de l'affaire du Crashgate avec Briatore et Piquet en 2008 - 2009. Kubica n'a même pas été loin de rééditer cet exploit en terminant quatrième en Malaisie dimanche.
« Robert est très, très désireux de bien faire et très, très dévoué à l'équipe, c'est un immense atout, difficile à évaluer. » prédit le team principal, Éric Boullier.
« Tout au long des essais hivernaux, et même avant, j'ai pu voir que Robert était très proche de ses ingénieurs. » ajoute le français. « Il est très exigeant, mais quand un pilote pointilleux livre de belles courses comme il l'a fait lors des trois premières de la saison sans commettre d'erreurs et avec un très bon rythme, l'équipe le respecte et se donne plus. D'ailleurs, elle s'entend bien avec Robert et vice-versa. Nous pourrions en profiter pour décrocher de meilleurs résultats. »
« L'équipe se donne sans compter, le pilote est exigeant et obtient des résultats - ils se complètent l'un l'autre. Je m'attends à voir l'équipe encore plus forte. » conclut Boullier.