Magazine Culture
Avant de lancer ce blog, je ne lisais pas de blog. Je n'en lis pas beaucoup plus aujourd'hui, mais forcément j'échange avec certains, je reçois des links d'autres et recherchant des infos pour des articles j'en découvre que je ne connaissais pas.Au milieu de cet océan de vidéos youtube et de mp3 et d'infos "copiés-collés" de site en site et de blog en blog, j'avais lancé NWH comme une vitrine de ce qui me touche et de ce qui m'intéresse, pas une course effrénée au dernier truc hype ou au scoop. Je n'ai jamais voulu faire du blog un organe de presse, un média à part entiere, et aujourd'hui encore moins qu'avant.
Plus les jours avancent, moins j'ai envie de parler de l'actualité (de l'entertainment, et principalement musicale, c'est un peu le sujet souvent ici). De toutes façons, le dernier clip de machin, le dernier titre de truc, ou le nouveau groupe à la mode, tout le monde aujourd'hui le poste sur facebook, le retrouve sur le blog de machin ou de truc. C'est la course à qui sortira le premier le truc nouveau.
Le" truc nouveau"…pas le "bon", non juste le nouveau. Je crois en avoir un peu marre du dictat de la date de péremption dans la musique. Si on parle aujourd'hui d'un titre sorti le mois dernier, on s'expose à un : " mec, ce titre est sorti il y a un mois, c'est vieux, c'est fini, on s'en fout, cette semaine c'est le clip de machin dont tout le monde parle".Sur la plupart des blogs ou des sites dédiés à la musique, l'histoire n'est pas de savoir si ce qu'on poste est bon, mais de savoir si on est les premiers, si on sort l'info et le titre avant les autres. Mais a-t-on besoin de tout voir, de tout écouter de tout entendre sous prétexte que ça existe ? Si un duo de Dj connu, ou un groupe à la mode sort un remix pourri ou un clip moisi, ce n'est pas grave, à grand coup d'annonce tout le monde va le mettre sur sa page perso ou sur son site. Le consensus autour du truc à la mode est encore pire que le marketing à coup de dollars dans la musique.Si un groupe est censé être à la mode, mieux vaut poster ses productions et en parler immédiatement plutot que de passer pour celui qui n'en a pas parlé ou pire qui en parlerait trop tard. Le titre, le clip, l'artiste est relayé sans même avoir eu le temps de l'ingurgiter, de s'en faire une opinion et d'en parler avec le recul. Parce que le temps de prendre ce recul, une nouveauté est déjà venue chasser "l'évenement incroyable" qu'on venait de poster.
Internet ne donne plus le temps de rien. Plus le temps de rien apprécier. Ce n'est pas une nouveauté, 1 semaine d'exposition en temps internet (post 2005), c'est 1an dans l'ancien monde (pré 2005). Sauf que dans l'ancien monde, ce qui avait été apprécié, digéré et reconnu, avait une vraie durée de vie, au dela de son exposition médiatique.Bref, trop de musique et pas assez de stars. C'est un peu le constat. Il n'y a rien qui m'enerve plus aujourd'hui quand on parle de la musique et de la crise économique qu'elle traverse que ces lieux communs entendus un peu partout, dont le plus beau est : " la création n'a jamais été aussi vivante, il n'y a jamais eu autant de musique".Quelle connerie. Il n'y a pas plus de gens aujourd'hui qui font de la musique qu'avant. Il y a simplement aujourd'hui plus de moyen de la diffuser. Un groupe qui repetait dans son garage et qui n'avait pas le niveau d'en sortir et de faire des concerts, avant on ne l'entendait pas. Maintenant il s'enregistre sa demo sur garage band sur son Mac et il le poste sur le net. Ensuite si 2 blogs s'excitent sur le titre, tout le monde s'engouffre dans la brêche, va crier au génie pour ne pas passer pour des has -been et va relayer ce groupe, qui probablement splittera dans 6mois. Interet de tout ça ? Aucun. Je préfère entendre moins de titres de tout le monde, mais écouter des productions d'artistes qui ont quelque chose à dire et qui existent vraiment. Ce n'est pas que la création est plus vivante c'est simplement qu'aujourd'hui on est confronté à la création de tout le monde, et tout le monde c'est autant celle de mon voisin de palier que celle de Radiohead. Je ne dis pas que mon voisin de palier n'a pas le droit de faire de la musique, et tant mieux pour lui, mais des voisins de palier qui pullulent sur tous les blogs et les sites de musique aujourd'hui il y en a trop.Il y en a tellement que, comme l'écrivait le NewYork Mag la semaine derniere : "on ecoute aujourd'hui de la musique sans même connaitre la tête de ceux qui la font". Essayez de vous faire une image mentale de la tête du guitariste de Vampire Weekend…ah vous non plus vous n'y arrivez pas ? Echangez un membre de two doors cinema club avec un de yeasayer…ah, vous n'avez pas vu la différence ? Je ne dis pas qu'il n'y a pas des bons titres dans ces groupes, mais simplement que des bons titres, aujourd'hui il y en a partout, tout le temps, mais des vrais artistes, des héros, des gens charismatiques, des musiciens qui ont un univers et un discours, il n'y en a plus beaucoup, parce que ce n'est pas ça dont on a besoin pour nourrir internet. Il reste les vieux. Je suis un passionné de musique et en aucun cas réactionnaire, mais j'en ai marre d'être au milieu d'un monde d'amateurs au charisme zero. Marre qu'un groupe chasse l'autre chaque semaine. Marre que l'on devienne fan d'un nouveau groupe en oubliant celui pour qui on aurait tout donné le mois dernier, et donc marre qu'on parle de tout et que tout le monde ait la même importance du moment qu'il arrive avec le son du moment, et l'image du moment.On est vraiment arrivé aujourd'hui au niveau zero de la musique. Chaque jour noyé sous un flot discontinu de nouveautés, tout aussi "super" et "geniales" les unes que les autres et tout aussi "oubliées" demain.
Donc, il n'y a pas plus de musique qu'avant, il n'y a pas plus de création qu'avant, il y a simplement plus de moyen d'entendre (je dis entendre, pas écouter) la soupe de tout le monde, et de moins en moins d'endroits pour s'arreter, ecouter, et apprécier un disque et un groupe. Et donc au milieu de ça, aujourd'hui, on se retrouve avec des artistes plus préoccupés par "en sortir le plus possible" que par avoir un discours et un univers propre.
Je suis désolé pour ceux qui ça va froisser, mais si Taylor Swift, si Lady Gaga vendent des millions d'albums encore en 2020 ce n'est pas parce qu'elles ont du marketing à gogo et parce que c'est de la soupe, mais c'est parce qu'elles parlent aux gens. L'une et l'autre dans des domaines bien différents. Mais on sait qui elles sont, et ce qu'elles représentent. Ce sont des artistes pop, charismatiques, avec un univers un discours, des mots, et une musique qui les définissent. Metallica, Slayer, Kraftwerk, Iron Maiden, Nirvana, Red Hot Chili Peppers, Suicidal Tendencies, Depeche Mode, etc etc n'ont pas toujours eu les faveurs des gros médias, ils n'ont pas eu les blogs et les sites internet et youtube, et pourtant ils ont des centaines et centaines de milliers de fans. Et si ils n'avaient eu qu'une bonne vidéos sur Mtv, ils n'auraient pas fait long feu quand même (comme tous les one hit wonder des 80/90s) Que serait aujourd'hui MGMT ou Vampire Weekend sans internet ? Que dalle, juste des bons groupes locaux, un point c'est tout. Oui ils ont des bons titres, mais il y avait des groupes dans mon lycée qui faisaient deja des bons titres, qui jouaient et qui composaient peut être mieux que the XX, mais ils n'avaient pas de quoi monter sur scène, ils n'avaient pas le charisme et n'avait pas grand chose à proposer de plus et donc pas de possibilité de diffuser leur musique. Donc on ne les entendait pas, ils ne sortaient pas, et ils ne manqueront jamais à l'histoire de la musique. Aujourd'hui Sliimy fait 2 titres dans sa chambre et 6mois plus tard, de Myspace il passe au Printemps de Bourges, aussi minable sur scène que le groupe de potes du lycée dans son garage.Ce n'est ni bon pour lui, ni pour nous, ni pour la musique. Mettre sur le devant de la scène artificiellement des gens et en faire des "stars" sous pretexte qu'ils ont un titre qui tient la route, c'est malheureusement le mal de l'époque.Dernier exemple en date dans la pop, Ke$ha. Cette fille n'est rien, son album est minable, un ramassis de vieilles productions sorties des poubelles de Avril Lavigne et Katy Perry, et on essaie absolument de nous la faire passer pour une nouvelle star. Et tout le monde joue le jeu.Oui, elle a un bon titre (tik-tok), efficace, soit. Mais ce n'est qu'un titre, derriere il n'y a rien. on parle d'elle, on cite ces petites attaques contre Britney, comme si son avis avait de l'importance, on l'invite sur des emissions télés, etc etc. Tout cela parce que c'est bien empaqueté, avec le clip où on a mis tous les petits éléments pour faire "à la mode" (minable tentative de rendre le prodit cool artificiellement )et qu'on préfère en parler tout de suite, au cas ou demain ca vaudrait quelque chose. Et si on en parle pour rien, ce n'est pas grave, puisque internet et les medias n'ont plus de mémoire. Sauf que ça prend de la place sur le moment et ça met ce genre d'artistes éphémeres et inutiles au rang des autres.C'est un peu comme si dans les années 80 on avait dit que Jackie Quartz était la nouvelle Madonna, simplement parce qu'elle avait un tube (juste une mise au point).
Ecouter tout ce qui sort aujourd'hui et dire "amen" à tout ce qui est publié sur les blogs, ça ne m'interesse pas. Je préfère passer pour un has-been parce que je ne suis pas à fond sur le dernier MGMT plutot que de me plier au dictat désolant du moment. Encore une fois, je ne dis pas qu'eux ou d'autres font de la mauvaise musique, je dis simplement qu'ils sont trop nombreux à faire la même soupe "à la mode", que ça remplit bien nos ipods, qu'on est bien content, que ça fait de bonne petite compil de "ce que j'ecoutais en 2009, ce que j'ecoutais en 2008", mais que ça ne fera jamais l'histoire de la musique, que ça n'en fera jamais des classiques. Pour ça, il faudrait prendre le temps de mettre à la une des gens qui ont un discours artistique, un vrai, pas des gens qui sont à la mode et au couleur du cahier de tendances des 6 prochains mois.
Aujourd'hui la musique ne vaut rien, elle ne vaut tellement rien que c'est le produit d'appel dans un avion easy jet pour te faire acheter un sandwich : "30 titres à télécharger gratuitement pour tout achat d'un sandwich…whoa". Dans ce cas là, effectivement, on peut vraiment dire que la musique en ce moment c'est de la soupe.Donc, tant qu'a faire, si le produit est gratuit, préservons et célébrons les idoles, les visionnaires, les heros de la pop et ceux dont la personnalité va au dela de trouver quatre accords qui vont bien ensemble. Ecoutons de la musique, d'accord, mais arretons de créer des faux prophètes dont le seul talent est de rentrer dans le moule de l'époque.