Dans la jungle des labels

Publié le 07 avril 2010 par Cécile Charrier


Concours de circonstance ou sujet du moment ? Il y a quelques jours, mon magazine préféré (Terra Economica pour ne pas le citer) arrivait avec une couverture mettant en avant un dossier sur les labels ou comment faire le tri dans tous ces magnifiques logos qui prolifèrent sur nos emballages. Hier je reçois un mail d'Eco-Sapiens présentant la version à jour de son guide des éco-labels : les bons et les truands comme ils disent.

Tout ceci me renvoie à mes débuts chez Ideo, en 2006, ou en sondant via un court questionnaire les personnes se rendant sur notre site, il était apparu que le label n'était pas si important pour eux dans la décision d'achat et que la transparence d'information primait sur le logo. Personnellement j'en suis restée à ce fait pour mes achats quotidiens et préfère me renseigner sur une marque plutôt que de me fier uniquement aux labels. Mieux, j'ai une confiance entière dans la biocoop dans laquelle je fais mes courses sur le fait de choisir les bons produits et pas les charlatans. Je ne fais donc jamais attention aux logos des produits que j'achète.

Alors je m'interroge, est-ce un emballement médiatique ou un réel questionnement actuel des consommateurs ? Est-ce qu'à force de focaliser sur ces labels on n'en oublierait pas tout le reste et les engagements ne rentrant pas dans le cahier des charges mais faisant le plus du produit (une tablette de chocolat marque distributeur a le label AB mais est-ce bien le même bio que la tablette achetée dans une biocoop ?). N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou de votre opinion de consommateur sur ce sujet !