Pensez à m'envoyer vos recettes pour le MM #21, vous avez jusqu'au 30 avril prochain.
Pour toutes les modalités du jeu, reportez-vous au billet publié ICI.
----
Il y a quelques semaines, je me suis inscrite, comme beaucoup de bloggueurs au concours Délices et Sens. Le principe est simple : Après réception d'une HE de la marque, composer une recette utilisant le produit reçu, et la publier avant le 10 avril.
J'ai reçu un flacon d'HE "Zest" et imaginé cette recette mi salade mi tartine, idéale pour un déjeuner entre copines un jour sans enfants.
J'ai trouvé que les parfums d'agrumes se mariaient très bien avec les tomates cerises et la salade et apportaient une fraicheur inattendue sur une telle assiette, très agréable, très printanière.
A défaut d'HE "Zest", parfumez un peu plus votre huile de marinade des chèvres avec une lamelle de zeste d'orange non traité, et ajouter quelques zestes de citron dans l'assaisonnement des tomates.
Une fois votre plat réalisé, ne jetez pas l'huile de marinade des fromages. Vous avez sous la main une huile d'olive bien parfumée prête à l'emploi pour vos salades, vos pizzas et toutes vos cuissons auxquelles elle donnera une saveur très parfumée.
6 attente : 48 h, cuisson : 5 min, prép : 15 min Très facile
Imprimer cette recette ...
-- téléchargement disponible en fin de semaine --
Il vous faut pour 6 personnes
• 6 grandes tranches de pain de campagne
• 6 tranches fines de jambon de Parme
• 200 g de tomates cerises bien sucrées (rouges, jaunes, vertes, c'est mieux quand il y a des couleurs)
• 6 poignées de mesclum
• 6 petits crottins de chèvre (les choisir fermes)
• 3 gousses d'ail
• 1 lamelle de zeste de citron non traité (prélevée avec un économe)
• huile d'olive, vinaigre balsamique
• baies roses, fleur de sel
• 1 branche de romarin
• 1 branche de thym
• HE Délices et sens "Zest"
2 jours avant : Dans un grand bocal, mettre les petits crottins de chèvre, le romarin et le thym (bien lavés et séchés auparavant), quelques baies roses, la lamelle de zeste de citron, 1 gousse d'ail pelée, dégermée et coupée en petits morceaux et 10 gouttes d'HE "Zest". Fermer le bocal et réserver au frais 48h.
Le jour même : Couper 6 grandes tranches de pain de campagne. Frotter avec une demi gousse d'ail.
Couper les tomates cerises en deux et les mettre dans un saladier. Ajouter 12 gouttes d'HE "Zest", une càs de vinaigre balsamique, 2 càs d'huile de la marinade des chèvre, 1 gousse d'ail pelée dégermée et écrasée. Mélanger et ajouter le mesclum préalablement lavé et essoré. Mélanger délicatement.
Effilocher le jambon, réserver.
Allumer le four en position grill. Poser un fromage (le couper en deux dans l'épaisseur s'ils sont gros) sur le pain, poser sur une plaque anti-adhésive, enfourner 5 minute sous le grill.
Poser les tranches de pain dans les assiettes, déposer un peu de salade de tomates cerises et de mesclum à cheval sur le pain chaud. Saupoudrer de baies roses concassées, et de fleur de sel. Servir aussitôt.
D'autres recettes qui devraient vous plaire ...
Tartine tomates cumin
et bressaola
Salade de pâtes
aux tomates cerises
et olives noires de Nice
Tartine saumon fumé
et oeufs brouillés à l'aneth
Si vous testez l'une de mes recettes et que vous la publiez sur votre blog, n'hésitez pas à me le faire savoir par mail ou en commentaire, et je mettrai un lien vers votre billet.
Pour recevoir une récap des recettes de la semaine, pensez à vous enregistrer, cliquez sur cette image ...