Hier les minutes de la FED indiquait qu’il n’y avait aucune raison de monter les taux dans un futur proche, cela est plutôt apprécié des marchés asiatiques qui continuent leur ascension.
Fig 1. Quintex chart DJ Eurostoxx 600 (Cash)
Fig 2. Qintex chart S&P 500 (future)
L’ADMA donne des divergences sur le CAC40 et le S&P500. Le MAD est sur des niveaux qui ont permis de marquer des points hauts par le passé et donne aussi des divergences baissières. Le ratio put/call est en zone de « danger pour le marché ».
Fig 3. Timing CAC40 (future)
Fig 4. Timing S&P500 (future)
Voici ce que nous écrivions il y a une semaine :
« En cette fin de trimestre, la fermeture de tous les marchés vendredi et de l’Europe lundi pourrai doper les marchés encore un peu. En revanche, nous voyons difficilement le S&P future s’installer au dessus de 1185 avant une réelle correction, une poussée vers ce niveau laisserait 1.7% de progression à l’indice à partir des niveaux actuels. Le potentiel de baisse quand à lui, dans le plus optimiste des cas, serait vers 1145. Il faut aussi garder à l’esprit que nous avons laisser derrière nous quelques gaps et zones de faibles volumes notamment à 1125, cette zone jouera d’aspirateur si l’on s’en approche et devrait être comblée en avril. »
Le S&P est en effet parvenu à atteindre la zone de 1185 autour. Nous continuons de penser que l’indice aura beaucoup de mal à s’installer au dessus de ce niveau. Les timings de changement directionnels se situent pour la plupart entre le 5 et le 16 avril, nous entrons donc dans une période dans laquelle le risque de retournement augmente fortement (ceci n’était pas le cas auparavant).
Tous les indicateurs court et moyen terme sont en surachat/suroptimisme. Il est clair que dans ce contexte les rendements historique des indices est plus que médiocre. Nous estimons que tous ceux qui ont achetés les indices ces deux dernières semaines pourraient bien voir leurs gains s’effacer en quelques heures. Nous constatons en effet que les intervenants sont très peu couverts, le volume sur les puts de ces derniers temps est médiocre. Cela précède souvent des correction brutale, les intervenants n’étant pas couverts, ils cèdent plus facilement à la panique une fois le retournement engagé et vendent leurs actions sans trop réfléchir.
Il est compréhensible de ne pas vouloir aller contre cette tendance forte mais le risque est au moins aussi important à l’achat qu’à la vente (est probablement plus risqué en se basant sur l’histoire récente). L’idéal est donc de rester en dehors du marché. Une très grosse partie des intervenants semble attendre un retour pour acheter, il est probable que ce retour soit aussi exagéré, en effet, lorsque le marché exagère dans un sens il exagère souvent dans l’autre sens lorsqu’il se retourne. Nous restons donc prudent avec l’achat de « pull back » vers 1145-50 qui devrait être un trade très populaire (donc dangereux). En revanche, il y a probablement peu d’intervenants qui s’attendent à un retour vers 1125 (gap), niveau qui devrait permettre un rebond durable.
Encore une fois nous n’avons pas grand chose de nouveau à dire. Le marché ne fait que monter et les indicateurs ne font que donner des indications baissières depuis 2-3 semaines, ceci est relativement rare mais incite à la prudence dans les deux sens. La correction peut intervenir à n’importe quel moment, les traders les plus spéculatifs peuvent tenter la vente (ou renforcer) mais en gardant des quantités raisonnables. Les petits capitaux ont meilleur temps de rester en dehors du marché ou de trader en intraday avec des stops clairement définis.