Ayant calculé notre itinéraire et le temps que nous voulions passer sur Bali (avant de finalement d'opter pour une plus longue période sur Gili ), nous décidions de faire un arrêt à Bandung, à une centaine kms de Jakarta, pour faire notre deuxième étape Indonésienne.
Le trip en train étant déjà raconté dans d'autres postes je ne revient pas dessus. Si vous avez le choix prenez plutot le train pour les paysages (jusqu'à Yogyakarta ca vaut vraiment le coup). Nous arrivons tard à Bandung, nous galérons un peu pour trouver un hotel puisque celui que nous avions sélectionné était en rénovation. Nous arrivons donc tard et sous des nuages menacant. A l'hotel, un guide nous propose ses services pour la journée de demain. Le programme est donc tout trouvé : nous irons donc visiter la région jusqu'à Tangkuban Perahu ensemble.
Petit déj' avalé vers 7h, nous allons le digérer au marché des fleurs de Bandung, ou plutot le marché au plantes. On trouve toutes sortes de végétation sur une petite route perdue, des palmiers aux bonzais en passant par les fleurs locales. En fond les rizières en plateau nous plogent complètement dans l'ambiance du pays. Loin de la folie de Jakarta. Nous visitons ensuite un ensemble de temples budhistes au nord de la ville. Une dizaine de temples tous différents les uns des autres représentent les nombreuses divinités de la religion. Il faut avoir l'oeil car ce qui différencie deux statues et la représentation de Buddha (le big boss) ne tient qu'à deux doigts parfois. J'en profite pour y déposer un peu d'encens et faire une petite prière.
Nous prenons enfin la route du volcan, Tangkuban Perahu. Nous montons jusqu'à son sommet pour en prendre le maximum dans les yeux. Un lac a élu domicile au centre du cratère. Les remontés de poussières volcanique donnent une couleur bleu clair au lac. Première fois que je voyais ca en vrai.
En redescendant nous marchons jusqu'aux sources d'eaux chaudes du volcan. Quelques shops proposent des oeufs que vous pouvez faire cuire dans l'eau du volcan. Pas d'hésitation pour moi. Je pense que c'était la seule et unique fois où je ferai cuire mes oeufs sur un volcan.
Nous faisons ensuite un arret dans les plantations de thé (et non pas de riz cette fois) pour arriver aux piscines d'eau chaude du volcan. Et après une matinée fraiche, puisque sur le volcan nous étions en altitude, c'était très agréable de piquer une tete. Personne ou presque pour nous déranger.
En rentrant sur Bandung, nous assistons à une représentation de différents arts de la région : danse, marionnettes, musique, chants. Vraiment sympa de découvrir enfin des vraies danses traditionnelles. On en avait eu un aperçu en Nouvelle-Zélande mais pas avec les costumes.
Après une bonne journée de visite, il ne restait plus qu'à s'engouffrer dans un restau asiatique pour y manger nos plats préférés en Indonésie : les Mie Goreng (nouilles avec des morceaux de légumes et de poulet).