Après avoir fait les volcans de la Nouvelle-Zélande et ceux de Bandung, je n'étais pas sur de ce que j'allais trouver à Bromo. C'est pourtant un ensemble de volcans, dont le Mont Bromo n'est pas le plus grand mais le plus actif de Java. C'est de là qu'il tient sa célébrité. Surement aussi pour le panorama monstrueux que l'on a d'en face.
Mais c'est un peu comme le Machu Pichu, si c'est nuageux, ca n'est pas la même chose. Et il faut dire que pour notre lever de soleil sur cet ensemble de volcans n'a pas été ce que l'on espérait. Mais c'était tout de même une belle claque. Une mer de brume couvrait la plaine avec seulement les volcans et les montagnes qui en dépassait. C'était déjà exceptionnel en soit.
Nous montons dans nos Jeeps pour se rendre au pied du Mont Bromo pour l'escalader. Oui Silvester Stallone dans Cliffenger était en nous... pour monter les 300 marches qui mènent jusqu'à la plateforme de point de vue du Volcan. Bon heureusement on a pu prendre nos photos "la bretagne on pense à vous" sur la lèvre du volcan comme si l'on était seul au monde. A coté de nous, le mont Bromo fume comme à son habitude.
La vue est terrible sur la vallée qui est en fait un ancien immense cratère dans lequel de nouveaux petits volcans ont vu le jour. Une vaste terre de déolation ou peu de chose trouve la force de pousser. Sauf peut etre les ânes que l'on peut chevaucher pour une poignée de rupiahs.