(...)
Je vous vois venir :
« Du karité équitable, pffff…. Tellement déjà vu ! »
« Darphin qui fait du développement durable maintenant ? Bof, c’est parce que c’est à la mode, c’est juste du greenwashing… »
Eh bien peut-être. Ou peut-être pas !
En fait, on s’en fiche.
Le principal c’est que quelque part en Afrique, des femmes et leur famille vont vivre mieux grâce aux crèmes Hydraskin Essential que Darphin va écouler comme des petits pains. Car la marque s’est engagée à se fournir exclusivement en karité auprès de la compagnie Ideal Providence Farms, qui propose un programme de commerce équitable et d’aide à ces communautés.
Ces femmes ghanéennes, qui fournissent le karité de votre petit tube de crème hydratante, vont gagner un peu plus d’argent que d’habitude. Pas qu’un peu d’ailleurs – à leur échelle. De l’argent pour acheter de la nourriture et améliorer le quotidien, bien sûr, mais également pour scolariser leurs enfants (puisqu’ils ne travaillent plus ou moins aux champs), pour des soins médicaux… Pour s’émanciper aussi… peu à peu…
J’aurais souhaité vous parler de la crème. Mais je n'arrive pas à remettre la main dessus ! Ce que je peux vous dire, c’est qu’elle est composée d’un extrait de salicorne (miam, vous connaissez ?) et de lavande papillon, qui agissent sur les aquaporines, ces fameuses protéines qui forment des tunnels entre l’intérieur et l’extérieur des cellules pour diffuser l’eau.
Et si vous souhaitez en savoir plus (texture, efficacité), ce sera (par exemple) chez Fleur de Cerise !