6 matches étaient prévus ce week-end avec quelques grosses affiches. Il y a eu quelques surprises. Cette semaine, les Brumbies et les Lions étaient au repos. Voici le résumé des rencontres suivi du classement.
Les rencontres.
Hurricanes-Crusaders 26-26 (14-18)
Les Hurricanes jouent très gros contre les Crusaders. Une défaite pourrait signifier une mise à l’écart précoce dans la course aux demi-finales, au moins la réduction significative de leurs chances. Les Crusaders espèrent écarter un concurrent et rester dans le groupe de tête.
Ce sont les coéquipiers de Dan Carter qui entament le match le pied au plancher : deux essais par Whitelock (3ème) et Guilford (25ème), accompagnés par une transformation et deux pénalités de Carter donnent une avance de 18-0 à la 25ème minute. Totalement dépassés, les Hurricanes se réveillent et profitent de la baisse de régime pour revenir dans la course : Nonu (28ème) et Thrush (34ème) marquent à leur tour un essai. Au vu du début de la rencontre, le déficit de 4 points accusé par Wellington à la pause est une bonne opération.
Comme souvent la deuxième période est un peu moins enjouée, en tout cas les attaques sont moins efficaces mais les défenses serrent un peu plus le jeu, quitte à commettre des fautes. Les Hurricanes vont justement profiter des erreurs des Crusaders : en 16 minutes, Weepu passe 4 pénalités contre une seule à Carter qui a une réussite ordinaire dans ce match. Et voilà les ‘Canes’ devant (26-21). Les Crusaders se jettent à l’attaque et marquent un essai à la sirène par Paulo. Carter rate la transformation et les deux équipes se contentent du premier match nul de l’édition 2010 du Super 14. Et dans les deux cas ce n’est pas une bonne affaire.
Western Force- Stormers 16-15 (7-6)
La sensation de la semaine. Complètement hors jeu depuis le début de la compétition, la Force déjoue une équipe des Stormers qui est retombée dans ses approximations et qui a été incapable d’élever son niveau de jeu.
Le seul essai du match est inscrit à la 13ème minute par le flanker australien Pocock. Ensuite c’est un concours de jeu au pied où les deux équipes passent l’une devant l’autre. La cinquième pénalité de Peter Grant (Joe Pietersen le buteur habituel était blessé) à 12 minutes de la fin redonne l’avantage aux joueurs du Cap (15-13). Le dernier revient à une équipe de la Western Force faible en attaque mais qui a su placer son ouvreur David Hill, pour un drop victorieux à la toute fin du match.
Une très mauvaise opération des Stormers qui va leur coûter très cher.
Blues-Bulls 32-17 (16-11)
Premier gros match à l’extérieur pour les Bulls qui étaient encore la seule formation invaincue de la compétition. Face à l’attaque enjouée des Blues, ils tiennent bien le choc et prennent l’avantage à la 25ème par un essai de Pierre Spies, non transformé par Morné Steyn, moins en réussite depuis deux matches : 8-6. De son côté, Brett passe trois pénalités et après un drop de Steyn (35ème, 11-9 Bulls), les Blues trouvent enfin la faille par Toe’ava sur la relance : 16-11 à la pause pour les Blues.
En deuxième mi-temps les joueurs d’Auckland ne relâchent pas la pression face à des Bulls sur la défensive. Une nouvelle faute vaut un carton jaune à Wannenburg à la 53ème minute. Cette exclusion temporaire est tirée à profit par les Blues qui marquent 13 points (2 pénalités et une transformation de Brett plus un essai de Rokocoko) contre une pénalité pour Steyn. Dépassés, les Bulls subit à nouveau la double sanction : carton jaune et pénalité pour Brett. Pourtant les Blues n’ont réussi que deux essais mais infligent aux Bulls une défaite logique.
Chiefs-Highlanders 27-21 (10-15)
Après trois défaites de suite, c’était une question de survie pour les Chiefs, comme pour les Hurricanes la veille, que de battre le rival néo-zélandais.
Le match est crispant, les Chiefs ont la pression et n’arrivent pas à se libérer. Les Highlanders jouent leur chance et plutôt bien : Triggs marque le premier essai pour Otago (25ème minute) et donne l’avance 8-3 aux siens. Stephen Donald, muté au centre, conclue une attaque enfin bien menée à la 31ème minute : 10-8 Chiefs. Cinq minutes après, un deuxième essai des Highlanders par Vainikolo permet à ces derniers de reprendre la tête à la mi-temps (15-10).
Ah ah ah. Mon cher petit Highlander, Sean Connery que tu as faite et ce sera la dernière !!! Je vais te décapiter et mettre ton chief (euh ta tête) en trophée au-dessus de ma cheminée.
Les Chiefs sont beaucoup plus tranchant à la reprise : Lauaki fait parler son style puissant, Donald ajoute une transformation et une pénalité dans les 10 premières minutes de la période. La machine est en route semble-t-on penser. Oui mais Dagg ramène les Highlanders à trois points (18-20). Les Chiefs marquent un troisième essai par le pilier Taumalolo à la 58ème minute (27-18). La victoire bonifiée s’approche mais jamais les Chiefs ne parviennent à l’inscrire et Dagg sème même le doute dans les 10 dernières minutes après une autre pénalité. Les Chiefs ont gagné, sans bonus, mais ils ont rompu leur mauvaise série. Reste à retrouver une pleine sérénité avant de recevoir les Bulls.
Aaaargh ! L'abruti, qui m'a inscrit au fan club de Christophe Lambert, m'a aussi inscrit à celui de Mel Gibson. J'vais lui en faire une de bravehart ! J'vais l'éparpiller façon puzzle !
Waratahs-Cheetahs 40-17 (23-3)
En sachant le résultat des Bulls, les Waratahs (autre équipe en bleu) pouvaient les rattraper en cas de victoire bonifiée contre les Cheetahs.
Du coup, les Australiens mettent la pression dès le début de la rencontre et sont récompensés par deux buts d’Halangahu, qui a relégué Kurtley Beale à l’arrière. Les Waratahs franchissent par deux fois la ligne en première période : Horne et Ben Robinson pendant que l’ouvreur de Sydney convertit les transformations et ajoute une troisième pénalité. Pendant qu’ils avaient la tête hors de l’eau, les Cheetahs ont marqué une pénalité par Naas Olivier.
L’objectif de la victoire était pratiquement atteint, restait à chercher ce point bonifié et à améliorer le point-average pour passer devant les Bulls. Le bonus arriva à la 45ème minute : deux essais coup sur coup de Baxter et Beale portaient la marque à 33-3. Ensuite les Waratahs ont fait tourner l’équipe et relâché un peu la pression. Les Cheetahs terminent mieux : deux essais par Nel et Uys, contre un aux Waratahs par Holmes. Le contrat est rempli pour les Tahs qui prennent la tête du Super 14.
Sharks-Reds 30-28 (9-14)
Match spectaculaire à Durban entre des Sharks requinqués par leur fin de tournée australasienne et les Reds qui déjouent tous les pronostics.
L’opposition de style (puissance et jeu d’avants pour les Sharks, vitesse et jeu de trois quarts pour les Reds) tourne plutôt à l’avantage des Reds qui marquent deux essais en première période par Cooper et Chambers. Avec son style si particulier pour préparer sa frappe (c’est l’opposé d’un Wilkinson, il met ses bras derrière son corps comme s’il allait jeter quelque chose), Cooper est bien le remplaçant de Berrick Barnes à l’ouverture, le talent de buteur en plus (malgré un échec qui a des conséquences). Les Sharks dominent le terrain et la possession mais n’arrivent pas à marquer, sauf sur des buts de Pienaar, qui a retrouvé son adresse au pied.
La deuxième mi-temps est largement dominée par les Sharks qui imposent une terrible pression aux Reds. Ces derniers ont pourtant réalisé le break d’entrée par le doublé du centre Will Chambers qui a trouvé la faille des Sharks (le centre et en plus avec vue directe sur les Sharkettes). Mais ensuite il n’y a plus qu’une seule équipe : celle de Durban qui use et use par de longues séquences offensives une défense des Reds courageuse. Odwa Ndfungane et Botes réussissent avant l’heure à marquer enfin des essais. Les Sharks passent devant 23-21. Cette pression est toujours énorme : les Reds ne s’en sortent plus et les Sharks marquent un troisième essai par J.P. Pietersen à 12 minutes de la fin. Les Reds vont s’effondrer mais sur une rare offensive, Greg Holmes va inscrire le quatrième essai des Australiens à la 71ème minute. Les derniers instants sont passionnants : les Sharks campent dans le terrain des Reds pour essayer de marquer leur quatrième essai. Sur la dernière attaque, ces derniers tentent une remontée du terrain, avec leur talent de passeur. Malheureusement pour eux, l’action échoue. Mais s’ils auraient pu partir –il est vrai contre le cours du match- avec cinq points, ils en gagnent deux dans un des meilleurs matches du Super 14 de la saison (et sans doute le meilleur des Sharks).
Abandonnées par Jaelinho qui a préféré les valeurs de poids des Bullettes, nos Sharkettes sont rentrées pour saluer leurs amis Tars et Gin To.
En effet, malgré la défaite, les Bullettes continuent de voir la vie en rose, ce qui plaît beaucoup à notre Jaelinho tatooé !
Le classement.
1.
Waratahs
8
6
0
2
265
218
47
4
28
2.
Bulls
7
6
0
1
263
204
59
4
28
3.
Crusaders
7
5
1
1
218
148
70
3
25
4.
Stormers
7
5
0
2
176
75
101
3
24
5.
Reds
7
4
0
3
221
145
76
5
21
6.
Chiefs
7
4
0
3
215
202
13
5
21
7.
Brumbies
7
5
0
2
187
179
8
1
21
8.
Blues
7
4
0
3
189
190
-1
4
20
9.
Hurricanes
8
3
1
4
209
199
10
4
18
10.
Sharks
8
3
0
5
176
198
-22
4
16
11.
Highlanders
8
2
0
6
174
241
-67
2
11
12.
Cheetahs
7
2
0
5
159
206
-47
1
9
13.
Western Force
7
1
0
6
105
215
-110
1
5
14.
Lions
7
0
0
7
169
313
-144
3
3
L’analyse.
- La grande nouvelle est bien entendu la prise du pouvoir par les Waratahs, pour onze points de différence. Les Sydneysiders prennent un peu plus leurs marques dans le Super 14 mais attention car ils vont affronter les franchises néo-zélandaises et ont un match de plus.
- Bien que vaincus et dépossédés de la première place, les Bulls ne sont pas les principaux perdants du week-end. A ce titre, les Crusaders peuvent regretter d’avoir laissé échapper des points à Wellington. Ceci dit, peu avant la fin ils étaient aussi perdus.
- Les principaux perdants sont les Stormers, qui ont perdu à Perth. Il fallait prendre quatre points minimum, ils n’en prennent qu’un seul. Quand on sait qu’ils ne font qu’entamer leur voyage en Australasie, ils devront réaliser quelques exploits s’ils veulent se qualifier pour les demi-finales.
- Bien que battus, les Reds repartent de Durban avec deux points. Les Sharks ont retrouvé leur standing du début du Super 14 2009 et ils sont à nouveau difficiles à battre. Les Australiens prennent beaucoup de points dans leur tournée africaine, ce qui pourrait servir à la fin. Mais Hurricanes et Sharks seront au repos la semaine prochaine : leurs chances de qualification risquent de s’envoler. Les premiers ont flanché en Afrique du Sud et ne s’en remettent pas, les seconds ont pris trop de retard au départ et le paient cher.
- Accrochés par les Crusaders, les Hurricanes ont hypothéqué une grosse partie de leurs chances : 9èmes avec 18 points, ils sont à 6 longueurs des Stormers quatrièmes mais derrière une flopée de prétendants tous aussi redoutables. Derrière, les Sharks sont à 16 points mais ils vont jouer le reste du Super 14 en Afrique du Sud.
- Les Lions n’ont pas joué (donc pas perdu), ils sont les seuls sans victoire dans la compétition. Paradoxalement, le voisin de Prétoria, les Bulls ont été déflorés par les Blues.
- La prochaine journée proposera trois affiches majeures : Chiefs contre Bulls (revanche de la finale 2009) vendredi et samedi, Blues contre Stormers et surtout un terrible Waratahs-Crusaders avec la première place en jeu.