Le mythe de John F. Kennedy est tenace. Pourtant le personnage porte de nombreuses ombres dans son accession et son exercice du pouvoir de la première puissance mondiale. Marc Dugain brosse un portrait au vitriol de cette époque, de Kennedy à Nixon. Il la dépeint sans concession au travers d’un personnage étonnant John Edgar Hoover et son adjoint Clyde Tolson qui est le narrateur de cette histoire en voix off.
Né en 1895, Hoover est mort le 4 mai 1972. Pendant 48 ans, il dirige d’une main de fer le Federal Bureau of Investigation, le fameux F.B.I., servant successivement huit présidents des Etats-Unis et dix-huit ministres de la justice. Autant d’années en cours desquelles il s’est constitué des fiches sur la plupart des hommes qui comptent en Amérique. Incroyable destin pour un homosexuel dans le placard dans un pays guère progressiste en matière de mœurs. Cet épisode retrace les dix dernières années de sa vie, de l’assassinat décrypté de Kennedy au Watergate de Nixon…
L’adaptation du roman de 500 pages de Marc Dugain en BD n’a rien d’évident. Finalement, pour achever cette trilogie, l’auteur s’est associé à partir du T.2 à Rodolphe qui apporte une certaine fluidité dans l’enchainement des événements et des cases. La construction très régulière soufre tout de même d’une absence d’originalité et transforme les strips en succession d’écran dont le lecteur est le spectateur comme dans un reportage télé. Le dessin très photographique et souvent figé de Didier Chardez dans des décors soignés donne un côté nostalgique accentué par une mise en couleur très foncée toujours réalisée par Valérie Gourdin.
Reste un sujet intéressant.
________________
La Malédiction d'Edgar - T.3 : This is the end - de Didier Chardez, Rodolphe et Marc Dugain – Casterman, collection Ligne Rouge – 7 avril 2010 - 10,40 €