Définition
L’Attaché(e) de presse, autrement appelé le Conseiller en relations presse est le porte-parole d’une entreprise auprès des médias (TV, presse écrite, radio…) pour faire connaître une marque, un événement, une personnalité, une collectivité locale…. Il joue donc un rôle essentiel dans la diffusion de l’information auprès du ou des publics ciblés à travers la presse. Métier très féminin (plus de 75%), son seul mot d’ordre est de CONVAINCRE les journalistes de s’intéresser à son sujet et de relayer l’information dans leur média.
Mission
Poste stratégique au sein d’une entreprise et de sa politique de communication, l’Attaché de presse se doit de parfaitement maîtriser les produits ou l’entreprise dont il est en charge ainsi que la ou les cibles à qui s’adresse le message. En contact direct avec la Direction, il travaille aussi en étroite collaboration avec tous les services de l’entreprise afin de constamment s’informer et de pouvoir répondre aux différentes questions des journalistes, des plus basiques aux plus techniques.
Afin d’alimenter les médias en informations de façon la plus complète possible, et surtout leur donner envie des les diffuser, il cible les interlocuteurs selon la nature des informations à transmettre, il rédige les communiqués et les dossiers de presse, organise les conférences, les voyages, les petits déjeuners ou déjeuners, les soirées… et veille au bon déroulement de chaque manifestation qu’il organise.
A lui de mettre en œuvre toute sa créativité et d’adapter à chaque intervention son discours (selon des angles d’attaques qu’il lui faut inventer) pour séduire les journalistes et faire ainsi passer la divine parole. Quotidiennement, il épluche la presse (TV, radio, presse écrite, fil AFP, mails…) à la recherche des retombées médiatiques de ses différentes campagnes dont il élabore une revue de presse régulière afin de les diffuser auprès de sa direction et des personnels de l’entreprise.
Une part importante (et capitale) de son travail réside en la constitution d’un fichier de journalistes qu’il doit entretenir et développer régulièrement. C’est en effet, grâce à des relations savamment entretenues qu’il saura s’ouvrir de nombreuses portes. C’est au fameux « carnet d’adresses » qu’on reconnaît les seniors et les stars dans ce métier.
Sa mission est souvent élargie touchant alors aux relations publiques, à la communication interne, corporate, sponsoring…
Qualités
- Excellentes qualités relationnelles (mais est-ce utile de le préciser ?)
- Capacités rédactionnelles.
- Diplomatie, curiosité et ouverture d’esprit, créativité.
- Disponibilité, dynamisme, ingéniosité, patience, courtoisie, prévenance…
Type d’employeur et environnement de travail
Un Attaché de presse peut intervenir au sein d’une entreprise (publique ou privée), une institution, une agence ou directement auprès d’une personnalité, un artiste… il peut également exercer sa fonction à son compte en tant que free lance. Il débutera souvent sa carrière sur des fonctions d’Assistant dans un service de presse puis évoluera sur une fonction d’Attaché de presse et ensuite vers des postes de Chef de service presse, Responsable de la communication, Directeur de l’information ou des relations publiques.
Contraintes
Métier « au services des autres » par excellence, celui-ci requiert une très grande disponibilité engendrant des dépassements d’horaires fréquents ainsi que de nombreux déplacements. Il nécessite aussi une grande discrétion, parce que l’Attaché de presse est souvent au fait de tout ce qui passe au sein de sa structure, y compris des données confidentielles. Enfin, il faut pour faire ce métier une propension naturelle pour le sourire et la bonne humeur.
Formation
Comme souvent aujourd’hui un Bac+2 type BTS ou DUT sera rarement suffisant. On requiert dorénavant au moins une Licence en information et communication. Mais on privilégie surtout les diplômes d’écoles supérieures tels que l’EFAP (Ecole Française des attachés de presse), la plus connue, le CELSA, la plus prisée et la plus sélective, ou encore l’Iscom (Institut supérieur de communication et publicité) ou l’Iserp (Institut supérieur d’enseignement des relations publiques). Les niveaux Masters soit universitaires (type Sciences Po), soit écoles de commerce sont aussi appréciés.
Rémunération
Le salaire est de 20 à 24 K€ bruts annuels pour les juniors (2 à 3 ans d’expérience) et de 36 K€ à 40 K€ pour les plus confirmés. Pour les « stars » du métier, celui-ci peut allégrement dépasser les 60 K€.
Ces moyennes sont réalisées à partir de 3 études annuelles françaises sur nos métiers, recoupées avec les chiffres relevés au quotidien chez Elaee.
Commentaire Elaee
Elle est finie la caricature des Attachées de presse dépeintes comme des jeunes et belles femmes stéréotypées, superficielles et enjôleuses (le verre de cocktail à la main) auprès des journalistes. La fonction, pièce maîtresse d’une politique de communication, est aujourd’hui entièrement reconnue et seuls les professionnels enthousiastes et sérieux réussissent.