Ce livre là je l'adore...
Il est loin d'être nouveau: ca fait un an et demi que je fais des gâteaux, il est sorti bien avant et c'est un de mes premiers livres.
Il porte bien son nom: leçon, car des leçons, c'est ce qu'on trouve a l'intérieur. Des leçons et pas par n'importe qui, par le chef Sébastien Serveau (que j'adore), pâtissier formateur à l'école Ducasse.
Réussir ses recettes comme des chefs, je crois que c'est l'objectif de ce livre et il l'atteint nettement. D'abord, c'est un livre bien fait: les 10 secrets de la réussite (histoire de bien commencer), les listes de courses prédécoupées...
Les recettes sont photographiées étapes par étapes et pour ma part, j'y ai appris plein de trucs quand j'ai commencé: tenir une poche, faire le vide d'air, peser correctement 3g de colorant. Certes, il y a 11 recettes dans le livre mais prises élément par élément et en utilisant chaque élément dans un autre contexte, je pense qu'on peut arriver à une multitude de combinaisons. Les 3 chocolats y sont tous représentés de manière équitable, d'ailleurs souvent ensembles dans une même recette.
J'y pense, c'est de ce livre que provient le nappage au chocolat brillant avec lequel je vous bassine sans arrêt. Celui que j'utilise dès que je peux tant il est pratique et inratable.
J'en ai 4 autres de cette collection dont je vous parlerai ultérieurement: confiseries, charlottes, macarons et pâte à chou. Ils sont tous aussi efficaces. Compter 9,90 euros.
J'ai aime: ce sont des leçons de chef...simples, avec des trucs et des présentations de chef !
J'ai moins aimé: certaines recettes demandent du matériel que l'on a pas forcément, de grandes quantité parfois.