Barcelone-Arsenal dans un bar espagnol c’est la vie. De la bière, un mec qui fait le service avec le maillot d’Iniesta sur le dos, une petite brune qui a l’air de s’y connaître et de se passionner pour le même jeu que toi. Vive l’Espagne et merci Léo qui obtient le premier 10 de notre site.
Barcelone, l’intelligence non artificielle
Valdes (5) : rien à faire ou presque même s’il peut faire un peu mieux sur le but de Bendtner. Battu sur la tête sur le poteau du danois. Fera une boulette en demi.
Alves (6) : Rosicky n’a pas fait grand chose tellement occupé à suivre le brésilien. 60 kms dans le match et une tranquillité technique énorme pour un latéral.
Marquez (6) : couvre Walcott sur le but mais a dominé les débats. Gêné par l’athlétique Bendtner, il relance toujours aussi proprement.
Milito (6) : gros combattant, il aime faire mal. Trop sûr de lui, le but d’Arsenal c’est de sa faute avec une perte de balle idiote au milieu.
Abidal (6) : sorti blessé il avait plutôt contrôlé la vitesse de Walcott qui n’a pas osé grand chose. Quelques fautes techniques mais globalement serein.
Busquets (7) : quel joueur. Mobile, disponible, sobre, il n’en rajoute pas. Toujours au pressing, à la recherche d’un ballon volé. Manque peut-être un peu d’agressivité.
Keita (7) : le malien apporte beaucoup d’énergie et de qualité pour ressortir le ballon sous la pression. Beaucoup de course pour compenser les espaces perdus. Essentiel.
Xavi (8) : un régal. Régulateur du jeu catalan, il domine les débats avec une justesse impressionnante. Chef du milieu de terrain, il ne semble même pas forcer son talent. Insolent de maîtrise.
Pedro (6) : se démène comme un chien et lutte à chaque instant. Pas en réussite dans ses frappes, il a quand même été bien meilleur en seconde période. Plus fort qu’Henry?
Bojan (6) : trop léger pour peser sur la défense d’Arsenal, il a été intéressant par ses décrochages et ses permutations. Sait tout faire mais ne fait pas grand chose au final. Plus fort qu’Henry?
Messi (10) : un récital. Conduites de balle supersonique, engagement, imagination, 4 buts. Transparent à l’aller, il a montré à l’Europe que le patron du football c’était lui. CR9 veut sa revanche samedi.
Arsenal, le baby-blues
Almunia (6) : magique à l’aller il n’ a rien pu faire face à Messi. Pas un mauvais match mais 4 buts encaissés et pas d’arrêts.
Sagna (5) : pas pris en un contre un, il a fait ce qu’il pouvait mais il a pris les vagues du Barca comme les autres. A fini en défense centrale.
Vermaelen (4) : une déception pour le belge. Pas assez en place, il n’a pas opposé son intelligence au jeu de passes du Barca. N’a pas joué comme le patron de la défense qu’il aurait dû être hier.
Sylvestre (4) : Roswell a été dépassé lui aussi par le rythme du Barca. Préféré à Campbell, il n’a pas pu arrêter Messi mais l’argentin avait la liberté d’arriver lancé.
Clichy (6) : peut-être le seul à y croire vraiment. De la volonté, pas trop de dégâts contre Pedro, il fait un bien mauvais choix en frappant au lieu de fixer à 3-1 pour le Barca. A gagné sa place pour les 23?
Diaby ( 6) : gros volume pour un joueur dont le profil est assez rare. Costaud, très bon balle au pied, il jouait gros devant Domenech et a montré des choses. Devant Xavi ce n’était pourtant pas simple.
Denilson (5) : trop en dedans, il n’a pas l’impact nécessaire pour aller prendre le ballon dans les pieds adverses. N’a pas assez serré Messi pourtant souvent dans sa zone. A eu peur de l’argentin.
Nasri (6) : on attendait beaucoup de Nasri en meneur de jeu. Il n’a pas eu les munitions pour distribuer le jeu. Il s’est plus mué en milieu défensif pour essayer de récupérer le ballon. Dommage pour lui.
Walcott (5) : passeur de merde sur le but il n’a pas assez percuté et pesé dans le jeu de son équipe. Un peu mieux avec Maxwell face à lui mais ce fût dur.
Rosicky (4) : transparent le petit Mozart. Rarement en possession du ballon, il a raté l’occasion de redonner espoir à son équipe en enlevant trop une frappe à l’heure de jeu. Décevant.
Bendtner (5) : un but, c’est déjà pas mal. Un contrôle raté à 3-1 qui aurait pu tout changer. Intéressant mais clairement limité pour faire mal dans ces très grands matchs.
Luc Chatel